Le logo Toblerone est sans aucun doute l’un des plus célèbres au monde. Depuis plus de 100 ans, la marque a su faire parler d’elle avec son produit phare au packaging distinctif : la tablette de chocolat triangulaire.
Toblerone produit sept milliards de barres chocolatée par an, dont 97 % de la production est exportée dans 120 pays.
Zurich : Toblerone devra retirer la mention “Suisse” de ses emballages, car le chocolat en forme de montagne ne sera plus exclusivement produit dans son pays d’origine à partir de 2023.
Créé en 1908 dans la fabrique familiale Tobler
Le chocolat triangulaire est depuis toujours produit à Berne, au cœur du pays alpin. Mais le propriétaire de la marque, le géant américain de l’agroalimentaire Mondelez International, a déclaré que Toblerone allait ouvrir une nouvelle ligne de production en Slovaquie d’ici la fin de l’année “pour répondre à la demande croissante”.

Mondelez International a indiqué à l’AFP dans un communiqué envoyé par courriel qu’il continuait à investir dans l’usine de Berne.
Le lancement d’une ligne de production en Slovaquie, où Mondelez produit également les chocolats Milka et Suchard, “va débloquer des capacités importantes” sur le site de Berne, ce qui permettra à terme de “fabriquer des millions de barres supplémentaires”, a précisé Mondelez.
“Pour des raisons juridiques, les changements que nous apportons à notre production nous obligent à adapter nos emballages pour nous conformer à la loi suisse, notamment à supprimer le mot ‘Suisse’ de la face avant de l’emballage”, a précisé l’entreprise.

Toblerone produit sept milliards de barres chocolatées par an, dont 97 % de la production est exportée dans 120 pays. Elles sont omniprésentes dans les boutiques hors taxes des aéroports.