Jurassic Park III est le deuxième film de la franchise à placer le personnage principal sur une île peuplée de dinosaures par le biais d’une fausse piste. Le premier était dans Le Monde perdu : Jurassic Park, lorsque John Hammond a envoyé Sarah Harding, la petite amie de Ian Malcolm, sur l’île avant lui pour convaincre Malcolm de se joindre à son expédition. Mais la seconde est bien plus flagrante, lorsque Paul et Amanda Kirby ont piégé le Dr Grant et son assistant Billy sur Isla Sorna en leur promettant un financement pour leurs travaux. Mais même si la révélation a eu lieu au milieu du film, un petit œuf de Pâques laissait présager la trahison dès le début.

Si les Kirby ont trompé le Dr Grant au début du film, leurs intentions étaient bonnes puisqu’ils ne voulaient rien d’autre que sauver leur fils, qui s’était échoué sur Isla Sorna. Ils ont également reçu l’ordre de trouver un guide après avoir engagé des mercenaires pour les protéger des dinosaures. Mais plutôt que de se tourner vers le Dr Malcolm, qui était allé à Isla Sorna, ils ont engagé le Dr Grant, car ils ont confondu l’île avec son expérience sur Isla Nublar. Afin de le convaincre de les rejoindre, ils se sont fait passer pour des millionnaires et ont invité le Dr Grant et Billy dans un bar. Après avoir vanté leurs mérites en affirmant qu’ils étaient allés sur la lune, Paul Kirby montre au Dr Grant un chéquier en lui promettant qu’il peut payer le prix qu’il demande.
Jurassic Park III La famille Grant et Kirby
Pendant cette scène, expliquée par le subreddit, MovieDetails, le bar a joué une chanson intitulée “Big Hat, No Cattle” de Randy Newman. Cette chanson country raconte en fait une histoire ironique car elle parle d’un homme qui a passé toute sa vie à mentir sur tout ce qu’il avait fait. En conséquence, il parlait comme s’il avait un grand chapeau mais n’avait pas de bétail à proprement parler. Bien que la chanson soit jouée sur un ton comique et préventif, elle comporte un degré de tragédie, car l’homme dont elle parle savait qu’il mentait, mais il ne pouvait pas s’arrêter.

La façon dont la chanson a été jouée dans la scène a également bien fonctionné sur deux fronts. Subtilement, elle montrait comment Paul Kirby parlait beaucoup de son argent, de ses expériences et de ses promesses. Il était exactement comme l’homme de la chanson, mais plutôt que de le faire par habitude, il mentait par nécessité. Cela dit, cela n’a pas empêché le Dr Grant de se laisser entraîner dans la combine et de mettre sa vie en danger à cause de Paul. Mais cela a également joué sur la façon dont Paul a été mis dans une position de mensonge, un peu comme l’homme dans la chanson, offrant plus d’agence et de raison pour ses actions.
Vélociraptor de Jurassic Park III
Le deuxième facteur qui a fait de cette chanson un choix parfait pour le film est qu’elle a été brève mais jouée juste avant la transition où le Dr Grant accepte l’offre. Lorsqu’on lui remet le chèque et qu’il regarde Paul en souriant, on peut entendre la chanson en arrière-plan jouer la phrase “Stood up straight, threw my head back, and I lied, lied, lied”, qui est inconsciemment entrée dans l’esprit du public comme une indication claire que les Kirby n’étaient pas ce qu’ils semblaient être.
Jurassic Park III est peut-être le film le plus étrange de la franchise
Il s’agissait principalement d’une histoire secondaire qui se rapprochait davantage d’un film d’action. Bien qu’il ait offert quelques moments amusants, les éléments d’horreur de la franchise ont été abandonnés. Mais ce n’est pas parce que l’on a changé de ton que la subtilité qui rendait les films emblématiques a été perdue. C’est ce que montre la scène du bar, qui met en place une énorme trahison et un grand moment de caractère pour Paul Kirby, qui a trouvé sa force intérieure une fois la vérité révélée.
Découvrez aussi : 10 dinosaures de Jurassic World Dominion n’avaient jamais été vus à l’écran auparavant, mais l’un d’entre eux a été « vraiment difficile » à créer