vendredi 17 janvier 2025
Technologie

La Chine continue de dominer le marché mondial des véhicules électriques

Avec une croissance mondiale de 25 %, le marché des voitures électriques a atteint en 2024 un record historique de 17,1 millions d’unités vendues. Si la Chine s’affirme comme le leader incontesté, l’Europe connaît un recul inédit, tandis que l’Amérique du Nord progresse plus timidement.

La Chine, fer de lance du marché électrique mondial

En 2024, la Chine a consolidé sa position dominante en écoulant 11 millions de voitures électriques, soit près des deux tiers des ventes mondiales. Cette progression de 40 % par rapport à 2023 s’appuie sur des politiques publiques ambitieuses : subventions massives, développement des bornes de recharge et soutien aux constructeurs locaux.

Les marques chinoises, comme BYD, Geely et Xpeng, continuent de gagner du terrain grâce à des véhicules à la fois abordables et technologiquement avancés. BYD, par exemple, a capté 16 % des ventes en Chine, renforçant sa position de leader. En revanche, les constructeurs internationaux souffrent : Volkswagen affiche une baisse de 9,5 % de ses ventes sur le marché chinois en 2024. Ces performances confirment la montée en puissance des acteurs locaux sur le marché automobile le plus électrifié au monde.

Une explosion des exportations chinoises

La Chine ne se contente pas de dominer son marché intérieur. En 2024, ses exportations de voitures ont bondi de 25 % pour atteindre 4,8 millions d’unités, dépassant pour la deuxième année consécutive le Japon et consolidant son statut de premier exportateur mondial. Cependant, les barrières douanières européennes, pouvant atteindre 35,3 %, pourraient freiner cette dynamique dès 2025. Malgré cela, les prévisions restent optimistes avec une estimation de 6,2 millions de véhicules exportés l’année prochaine.

Europe : ralentissement et incertitudes

Après quatre années de forte progression, le marché européen des voitures électriques a enregistré en 2024 un recul de 3 %, avec 3 millions de véhicules écoulés. Cette baisse s’explique notamment par la suppression des aides à l’achat en Allemagne, où les immatriculations ont chuté de 27,4 %. En France, le marché a également reculé de 2,6 %, avec 290 611 unités vendues, en raison d’un bonus écologique réduit et des incertitudes autour du leasing social.

Seul le Royaume-Uni échappe à cette tendance négative. Avec une hausse de 21,4 % des ventes en 2024, il devient le premier marché électrique d’Europe. Cette performance est portée par des objectifs ambitieux imposés aux constructeurs, visant à atteindre 28 % de parts de marché pour les voitures électriques d’ici la fin 2025.

Les défis structurels du marché européen

Malgré un cadre réglementaire de plus en plus strict, le marché européen reste confronté à des obstacles majeurs. Les véhicules électriques demeurent nettement plus chers que leurs équivalents thermiques ou hybrides, freinant leur adoption. En 2025, l’entrée en vigueur des normes CAFE sur les émissions de CO2 pourrait forcer les constructeurs à accélérer leurs efforts, sous peine de lourdes amendes. Par ailleurs, les taxes douanières sur les importations chinoises, ciblant des marques comme BYD ou MG, pourraient redistribuer les cartes sur le marché européen.

Amérique du Nord : une croissance fragile

Aux États-Unis et au Canada, les ventes de voitures électriques ont progressé de 9 % en 2024, atteignant 1,8 million d’unités. Cette hausse est soutenue par des incitations fiscales, comme les primes à l’achat et les subventions aux entreprises. Cependant, la suppression annoncée des aides fédérales par le président élu Donald Trump dès 2025 pourrait ralentir cette dynamique.

Les constructeurs américains, comme General Motors, peinent également à s’imposer face à la concurrence internationale. En Chine, les ventes de GM ont chuté de 23 % en 2024, illustrant les défis auxquels ces acteurs traditionnels sont confrontés sur des marchés en pleine mutation.

2025 : une année décisive pour le secteur

L’année 2025 s annonce comme un tournant majeur pour l’industrie des voitures électriques. En Europe, l’entrée en vigueur des normes CAFE sur les émissions de CO2 pourrait accélérer l’adoption de ces véhicules, tandis que les taxes sur les importations chinoises pourraient redistribuer les parts de marché. Les constructeurs européens seront contraints de se conformer à des objectifs de réduction d’émissions stricts, ce qui pourrait stimuler les ventes de véhicules électriques malgré des prix encore élevés.

En Chine, la concurrence devrait s’intensifier davantage, notamment avec la montée en puissance de nouveaux acteurs locaux comme Leapmotor, soutenu par Stellantis. Les constructeurs internationaux devront redoubler d’efforts pour rester compétitifs sur ce marché stratégique, marqué par une guerre des prix féroce. Comme l’a souligné He Xiaopeng, PDG de Xpeng, « la période de 2025 à 2027 marquera une phase d’élimination dans l’industrie automobile, où seuls les plus compétitifs survivront ».

Un rôle central pour les politiques publiques

Les évolutions du marché mondial des voitures électriques sont étroitement liées aux politiques publiques. Les subventions, primes à la casse et bonus à l’achat restent des leviers essentiels pour compenser les coûts encore élevés des véhicules électriques. En 2024, ces dispositifs ont joué un rôle clé en Chine et en Amérique du Nord, tandis que leur absence ou leur réduction en Europe a freiné la progression du marché.

Pour 2025 et au-delà, les gouvernements devront maintenir ou renforcer ces mécanismes incitatifs afin de soutenir la transition énergétique et de garantir la compétitivité des véhicules électriques face aux motorisations thermiques et hybrides. De plus, les investissements dans les infrastructures de recharge seront cruciaux pour accompagner cette transition à grande échelle.

Un marché en pleine transformation

Le marché des voitures électriques est à l’aube de profondes transformations. Alors que la demande continue de croître, les constructeurs traditionnels et les nouveaux entrants devront s’adapter à un environnement de plus en plus compétitif. L’innovation technologique, les stratégies tarifaires agressives et l’adaptation aux politiques locales seront des facteurs déterminants pour conquérir des parts de marché.

Avec des records de ventes atteints en 2024 et des prévisions optimistes pour 2025, l’industrie des voitures électriques semble promise à un avenir florissant. Cependant, les disparités régionales et les défis structurels, tels que les prix élevés et la dépendance aux politiques publiques, continueront de façonner l’évolution du secteur. Les constructeurs, qu’ils soient locaux ou internationaux, devront redéfinir leurs stratégies pour s’imposer dans une industrie en pleine mutation.

Alors que la Chine consolide son rôle de leader mondial, l’Europe et l’Amérique du Nord devront relever des défis significatifs pour maintenir leur place dans cette transition vers une mobilité plus durable. L’année 2025, avec son lot de nouvelles réglementations et de bouleversements concurrentiels, sera décisive pour l’avenir des voitures électriques à l’échelle mondiale.

Passionné par l'innovation technologique et les marchés financiers, Alex Martin décrypte les tendances qui façonnent notre avenir. Avec plus de 10 ans d'expérience en analyse économique et un regard aiguisé sur les révolutions numériques, il…