Lire Autrement

… Et le gagnant est: Twitter!

Download PDF

La saison des cérémonies de remise de prix aux Etats-Unis, appelée en Anglais « Award Season » est une des périodes les plus attendues dans le monde du showbiz, qui s’étale de janvier à février et qui comprend la cérémonie des Golden Globes, les Screen Actors Guild Awards, les Grammys, pour arriver aux Oscars qui annoncent la clôture d’une saison chargée et tant convoitée. Et par le monde du showbiz, on comprend bien les industries du cinéma, de la musique, de la mode et les média. Bien entendu, le rôle des média dans ces cérémonies a pris de la valeur au cours de ces dernières décennies et est même devenu primordial dans la production d’une célébrité, puisque l’image de l’artiste est désormais bien plus importante que son talent, à quelques exceptions près. C’est dans ce contexte que se sont imposés les réseaux sociaux, notamment twitter, lors des cérémonies internationales de remise de prix, peu après sa création en 2006.

Il y a quelques années, toutes les sources de média renommées se sont mises à « tweeter ». Le succès rapide du réseau social a donc poussé tous les employés de ces boites à tweeter indépendamment de leurs boites. Ainsi, lors d’une cérémonie internationale, les community managers de chacune des sources de média postent sur twitter les flash spéciaux officiels communiqués par des reporters se retrouvant sur le terrain, et les employés font le tour de tout le reste inédit et omis par le community manager, qu’il s’agisse de leurs propres opinions sur ce qui se passe ou de communiquer un fait marrant.

Zoe_Deschanel

Zooey Deschanel "tweete" une photo de ses ongles aux Golden Globes 2012

Mais ce n’est pas tout. Les stars s’y sont mises elles aussi. Grâce aux « twitpics », voire les photos postées sur twitter, les célébrités peuvent ainsi fournir un aperçu de leurs costumes, un aperçu qui circulera sur twitter et arrivera même à d’autres réseaux sociaux et sites internet grâce aux « retweets », le fait de répéter un « tweet ». Par conséquent, tout individu participant à une cérémonie est acteur dans la diffusion de l’événement, qui commence bien avant le tapis rouge avec les préparations et tout ce qui va avec, et se termine bien après les after-parties.

Angelina_brad

Angelina Jolie et Brad Pitt aux Golden Globes 2012

Twitter s’est imposé dans la couverture de ces événements grâce à sa facilité d’utilisation, surnommé ainsi par quelques uns « le SMS d’Internet ». Il suffit de suivre les bons « tweeps », utilisateurs de twitter, et on n’aura même pas à regarder la diffusion de la cérémonie ou y assister. Les reporters de chaque source de média, les journalistes, les experts en mode, les stars et même leurs compagnes, attachés de presse et familles sont assez actifs sur twitter. Par exemple, lors de la dernière cérémonie des Golden Globes (@goldenglobes), tout le monde savait qu’Angelina Jolie porterait une robe Atelier Versace et que son compagnon Brad Pitt viendrait en Salvatore Ferragamo grâce a un tweet de leur attaché de presse qui a été retweeté par plein de tweeps, comme les blogueurs Tom et Lorenzo (@tomandlorenzo). La robe de Jessica Chastain, l’actrice nommée pour sa prestation dans The Help, a fait fureur chez les tweeps experts en mode, qui se battaient pour savoir si elle était faite par Balenciaga ou Givenchy, avant que l’équipe Givenchy ne l’emporte. Jessica Alba est devenue une « tendance » ou « trending topic » grâce à sa robe, courtisée par plein de tweeps. Une twitpic par ci, une twitpic par la, les costumes des stars circulent sur twitter. On pourrait même faire un album photo. Tous les aspects du tapis rouge, à savoir le bon et le mauvais (au cas ou quelqu’un trébuche ou souffre d’un « incident de garde-robe ») sont ainsi couverts.

Jessica Chastain

Jessica Chastain aux Golden Globes 2012

Une fois que la cérémonie commence, les tweeps s’acharnent sur tout ce qui se passe autour d’eux. Une star qui rigole, Angelina Jolie qui rectifie son rouge à lèvre (ça s’est passé au Globes de l’année dernière), les stars qui papotent ; tout passe sur twitter. Quand un prix est remis, l’événement est tout de suite communiqué via twitter. Ceux qui y ont accès le savent avant les téléspectateurs car il y a 5 secondes de décalage entre l’action et sa diffusion a la télé. Ces cinq secondes font toute la différence. La réaction des gagnants, perdants et du reste des présents est communiquée aussi. Qui pourrait par exemple oublier le tweet de Sofia Vergara (@SofiaVergara) après avoir perdu aux Golden Globes l’année dernière, où elle dit qu’elle s’en fiche si elle gagne un Golden Globe, puisqu’elle en a déjà deux, se référant ainsi a sa poitrine opulente? Les tweets continuent jusqu’au petit matin, une fois tout le monde couché, après avoir fait la fête.

Uggie_The_Artist

Uggie, le chien dans l'Artiste, sur le tapis rouge des Golden Globes 2021

L’efficacité de twitter dans la couverture des cérémonies a été testée et approuvée à travers les années. La vitesse de propagation des nouvelles, la précision dans les détails et les différents points de vue présentés par les différents tweeps font partie de la recette de son succès immédiat. L’avenir du réseau social semble être assez brillant.

Lary Bousafi

Etudiant en Economie et en Fashion | Facebook addict | Cinéphile inégalable. Il habite à Beyrouth/Liban. Fan de Showbiz et d'Hollywood. Il rêve d'y travailler un jour.

More Posts

Follow Me:
Twitter

A lire aussi:

8 Commentaires

  1. [New] … Et le gagnant est: Twitter! – http://t.co/9VT5rueZ via @analyzethiz (par @larybs) #analyzethiz

  2. [New] … Et le gagnant est: Twitter! – http://t.co/nG6Qi5eQ via @analyzethiz #analyzethiz

  3. [New] … Et le gagnant est: Twitter! – http://t.co/z8CszPQk via @analyzethiz

  4. [New] … Et le gagnant est: Twitter! – http://t.co/kwPqTiqU via @analyzethiz #analyzethiz

  5. [New] … Et le gagnant est: Twitter! http://t.co/Nuq7IKzu @AnalyzeThiz

  6. [A relire]: … Et le gagnant est: Twitter! http://t.co/h1KjB9uD
    #AnalyzeThiz

  7. “A relire]: … Et le gagnant est: Twitter! http://t.co/jOm3cmKQ
    #AnalyzeThiz” via @AnalyzeThiz

  8. [A relire]: … Et le gagnant est: Twitter! http://t.co/h1Kf3zlt
    #AnalyzeThiz

Commentaires