Lire Autrement

Photographe ou pas photographe? Le cas Instagram

Download PDF

Instagram est l’application photo qui a le plus “buzzé” cette année!
Elle a été lancée en octobre 2010 et elle compte déjà plus de 15 millions d’utilisateurs. Elle a aussi été élue par Apple l’application de l’année 2011.

Kevin Systrom est un co-fondateur de cette application photo qu’on peut aussi considérer comme un réseau social puisqu’elle permet de vraies interactions entre les utilisateurs, appelés les “Instagrammers” ou bien les “Igers”.
Kevin est diplômé de l’université de Stanford en 2006. Il a commencé sa carrière par un stage chez “Odeo”, rebaptisé plus tard “Twitter”. Puis il a travaillé 2 ans à Google, pour arriver à la fin à combiner sa passion pour les produits sociaux et la photographie en créant Instagram.
L’équipe Instagram compte pour le moment 14 employés qui gèrent les 15 millions d’Igers.

Le fonctionnement d’Instagram est très simple, il ressemble un peu à celui de Twitter. L’utilisateur crée un compte et y poste des photos. Il peut choisir un des 16 effets présents pour donner une certaine valeur à sa photo. La photo peut ainsi
être partagée sur Twitter, Facebook, Flickr, Tumblr, foursquare et Posterous.
La personne peut suivre et être suivie par les autres Igers, en d’autres termes, l’Iger s’abonne à mes photos et vice versa. L’application nous rappelle le concept du Polaroid.

Pour le moment l’application n’existe que sur iPhone, mais lors de la conférence “Le Web Paris 2011” Systrom a annoncé qu’Instagram allait bientôt être disponible sur Androïd, ce qui a créé une petite colère dans les rangs des fans de l’application et de la Pomme!

Instagram sur  Android

Instagram sur Android

Instagram sur Android

Instagram sur Android

Traduction :

Alors @Kevin (le compte de Kevin Systrom) a récemment annoncé qu’Instagram a embauché des nouveaux codeurs afin de créer une application Android. Que pensez-vous? Pour être honnête, j’ai un peu peur qu’ils font ça juste pour doubler le nombre total d’utilisateurs. Qu’est-ce qu’on (Les Igers) peut faire pour protéger le cœur créatif de l’IG? Vous pouvez m’appeler raciste téléphone si vous voulez. Mais écoutez-moi bien. N’est-il pas évident que les gens créatifs sont attirés par les produits de la pomme. Embaucheriez-vous une agence de design avec des studios pleins de machines HP?! Je sais que ce n’est pas politiquement correct … Mais je le dis tout simplement

Instagram, un nouveau métier pour les community managers et le marketing web!

En 2008, L’équipe du président des Etats-Unis Barack Obama s’est servie de Facebook pour promouvoir sa campagne électorale, ce qui a contribué à sa victoire. En 2012, son équipe lui a créé un compte sur Instagram pour partager les photos de sa prochaine campagne. Les Igers supporters d’Obama sont encouragés à partager leurs photos en utilisant le “Hashtag” #Obama2012.

  

Après avoir eu près de 17 000 000 de followers sur Twitter jusqu’à présent, Justin Bieber a décidé de rejoindre Instagram, afin de poster des photos de ses tournées, ses concerts, sa vie personnelle…

Justin Bieber sur Instagram

Justin Bieber sur Instagram

Justin Bieber sur Instagram

Justin Bieber sur Instagram

Justin Bieber sur Instagram

Justin Bieber sur Instagram

Pour sa prochaine campagne publicitaire en septembre, la marque Levi’s fait actuellement un casting en utilisant l’application pour choisir ses mannequins. Pour participer, il suffit de se prendre en photo et la poster avec le hashtag #iamlevis. Pour le moment plus de 2000 photos on été partagées.

Levi's-Instagram

Levi's-Instagram

Levi's-Instagram

Levi's-Instagram

Beaucoup d’autres marques de luxe y sont présentes comme Oscar De La Renta grâce à sa community manager (oscarprgirl) qui partagent souvent de si belles photos.

Oscar De La Renta - Instagram

Oscar De La Renta - Instagram

Oscar De La Renta - Instagram

Oscar De La Renta - Instagram

Oscar De La Renta - Instagram

Oscar De La Renta - Instagram

Les cafés comme Starbucks Coffee permettent au Igers de partager leur expérience chez Starbucks grâce au hashtag #Strabucks

Starbucks Coffee - Instagram

Starbucks Coffee - Instagram

Starbucks Coffee - Instagram

Starbucks Coffee - Instagram

Starbucks Coffee - Instagram

Starbucks Coffee - Instagram

Les fans d’actualités et photojournalisme peuvent s’abonner à CNN iReport et partager leurs photos grâce au tag #cnnireport

CNN iReport - Instagram

CNN iReport - Instagram

Est ce qu’Instagram fait de nous un vrai photographe ?

Pour le moment l’application n’a pas de version site web. Elle n’existe que sur Smartphone (iPhone et bientôt sur Androîd). Donc la plupart des photos sont prises avec un téléphone. Bien que l’iPhone ou même l’Android possèdent un appareil photo assez puissant avec une haute résolution, et bien qu’il existe des accessoires pour ces smartphones (comme les trépieds et les lentilles), peut-on considérer les « Photos smartphone » comme des photos professionnelles ?
Les effets présentes dans l’application ne cacheraient-elles pas les défauts dans la photo? Un photographe intègrera –t-il les photos partagées sur Instagram sur son portfolio? Peut-on comparer Instagram à Flickr ou à 500 px, deux sites webs de partage de photo et de vidéos (une fonctionnalité qu’Instagram a ajouté sur sa liste de priorités pour l’année 2012). Quel est donc l’avenir d’Instagram ? Les Igers vont-ils s’ennuyer à un moment de ce partage de photos, les stratèges développeront-t-ils plus d’idées pour leurs campagnes Instagram? Systrom développera-t-il d’autres fonctionnalités pour les marques… Transformera-t-il l’application en Photoblog mobile ?

Finissons notre article par une blague du chanteur Snoop Dogg !

Snoop Dogg - Instagram

Snoop Dogg - Instagram

 

Tina Bousafi

Responsable graphisme d'Analyze Thiz. Chef De projet digital | Web Designer | Photographe amateur. Elle habite à Beyrouth/Liban. Elle est Fan de cinéma du monde entier et de cuisine de tous genres. Elle est aussi une fanatique inégalable de Lego.

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedIn

A lire aussi:

7 Commentaires

  1. Photographe ou pas photographe? Le cas Instagram – http://t.co/XnGCIPPw via @Shareaholic via @analyzethiz #Instagram #Photographe

  2. Photographe ou pas photographe? Le cas Instagram – http://t.co/XnGCIPPw via @Shareaholic via @analyzethiz #Instagram #Photographe

  3. Photographe ou pas photographe? Le cas Instagram – goo.gl/Gm8ec (par @tinabs) via @analyzethiz

  4. Photographe ou pas photographe? Le cas Instagram – http://t.co/avmPUKhC via @analyzethiz

  5. [New] Photographe ou pas photographe? Le cas Instagram – http://t.co/kwczyTZJ via @analyzethiz #analyzethiz

  6. [A relire]: Photographe ou pas photographe? Le cas Instagram http://t.co/4B3Xxcqj
    #AnalyzeThiz

  7. [A relire]: Photographe ou pas photographe? Le cas Instagram http://t.co/iwzvbf8X via #AnalyzeThiz” #photo @AnalyzeThiz

Commentaires