Lire Autrement

E3 : le duel des consoles portables

Download PDF

Un tout nouvel article pour vous gamers, encore tout chaud sortit des impressions de l’E3 2012 avec les jeux annoncés sur les consoles portables. Si certains adeptes de ces machines s’en étaient réjoui, d’autres non. En effet, les jeux restent très limités que ce soit en nombre ou encore au niveau des nouveautés. Voire du déjà vu pour certains…

La petite nouvelle de chez SONY, fut une révolution chez les gamers « nomades ». Après le succès de la PSP ou encore de la PSP Go, SONY nous fait vivre un tout autre genre d’expérience de jeu avec un nouveau concept de gameplay, la réalité augmentée. La PS Vita, sortie en février dernier, annonçait un alléchant line-up tels que Uncharted Golden Abyss, Wipeout 2048, ou encore Rayman Origins. Nous attendions donc avec impatience l’annonce de ces successeurs à leur conférence lors de cet E3. Mais pas de grande, grande surprise, la firme s’est montrée discrète et mystérieuse sur les nombreuses annonces promises.

Assassin’s Creed III Libération

Néanmoins SONY a présenté son nouvel opus, Assassin’s Creed III Libération sur PSVita et Playstation3 qui pourront être jouable en parallèle. Même si sur les consoles portables, l’épisode se déroule sur la même période historique que sur les consoles de salon, la nouveauté étant que l’histoire se déroule en Nouvelle Orléans et le personnage incarné est une femme assassin, nommée Aveline. Le jeu sortira le 31 octobre.

A noter que SONY a su exploiter cette annonce, pour dévoiler la nouvelle console PS Vita Crystal White, qui n’a pour le moment aucune date de sortie dévoilée. La seconde autre annonce que SONY a fait est celle de Black Ops Declassified, mais tout en restant discret. Aucune image ni de vidéo pour avoir un aperçu de ce que donnera ce nouvel opus de chez Activison.

PS Vita Crystal White

Même si la première annonce de SONY à sa conférence, pour PlayStation All Star Battle Royal, restait un peu discrète, ce ne fut pas le cas avec Little Big Planet 2, qui, lui, permettra de jouer avec la console portable et la console de salon à la fois. Il sera donc possible d’utiliser la console portable comme manette de PS3 avec la fonction « cross controller ». Il sera également possible grâce au « crossplay » de faire s’ affronter les joueurs de Vita et PS3 dans un même combat. Option également disponible pour PlayStation All Star Battle Royal.

Les personnes présentes lors de cette convention ont quand même pu faire chauffer leurs pouces sur le salon avec des titres comme Street Fighter X Tekken, prévu également sur PS Vita. Ou encore sur des grands classiques tels que Metal Gear Solid HD Collection, et le très attendu Jet Set Radio. Tout ça remastérisé bien sûr !

On continu du côté de NINTENDO, la firme nippone, avec sa Nintendo 3DS,  n’a malheureusement  pas dévoilé grand nombre d’informations et de nouveautés pour sa console portable, tout comme SONY.

new super Mario Bros 2

Encore des classiques allez-vous me dire… Et bien oui, un nouveau New Super Mario Bros 2 comme on l’a connu sur DS un an auparavant, et avant tout sur Wii, avec New Super Mario Bros Wii. Néanmoins, des nouveautés pour le plombier, qui grâce à la « golden Flower» permettra aux joueurs de transformer tout ce qu’il rencontrent sur leur chemin en pièces d’or ou encore de pouvoir jouer en mode « coop » comme c’était le cas dans le précédent opus sur Nintendo Wii. Ce titre est prévu le 19 août prochain sur 3DS.

Mario, est à l’honneur cette année, en effet NINTENDO nous propose dans la même lignée Paper Mario et surtout Super Paper Mario sortit sur Wii en 2007. Ce tout nouveau Paper Mario Sticker Star donnera la possibilité d’utiliser des « stickers », comme le titre du jeu l’indique, afin de résoudre des énigmes et de progresser dans les mondes, toujours aussi colorés que les volets précédents.

Pour rester « dans la moustache », NINTENDO nous fait plaisir avec le retour tant attendu de Luigi’s Mansion Dark Moon. Notre apprenti Ghostbuster pétochard revient à l’attaque avec son aspirateur d’ectoplasmes. Luigi revient certes mais une nouveauté comme le nombre de manoirs à explorer ; il n’y en aura pas qu’un mais plusieurs ! Aucune date de sortie pour le moment, mais probablement pour la fin d’année 2012.

Pour les amoureux de jeux de plate-forme, Disney nous a présenté son prochain Mickey, le Epic Mickey : Power of Illusion, qui nous rappel bien entendu les premiers jeux sur Mega Drive ou encore Master System par son style de jeu. Prévu pour le 21 novembre.

Kingdom Heart 3D Dream Drop Distance

Mais la célèbre petite souris noire des studios Disney s’est également rendue chez Square Enix pour un nouveau Kingdom Heart, comme nous les aimons, mais cette fois-ci en 3 dimensions : Kingdom Heart 3D Dream Drop Distance. Le jeu est toujours prévu pour le 20 juillet. Chez Warner Bros cette fois, avec une très belle présentation de Scribblenaut Unlimited, qui pour la première fois fait son apparition sur Nintendo 3DS, avec plus de possibilités et un aspect multi-joueurs renforcé. Encore un moyen de faire travailler votre imagination ! Sortie, fin 2012.

Voilà pour ce duel des portables. Nous pouvons donc affirmer que NINTENDO remporte ce combat, haut la main !

Apolline Guymier

Étudiante de 20ans en DUT Services et Réseaux de Communication, elle a un oeil très créatif sur le monde. Photographe amateur, elle est également qualifiée de gameuse et se passionne pour les jeux vidéo depuis qu'elle est toute jeune; soit 3 générations de gamers. Malgré les apparences, elle reste une femme, une femme qui aime la mode, et les chaussures ! Bloggeuse à ses heures perdues car elle reste une personne dynamique et motivée.

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookGoogle Plus

A lire aussi:

5 Commentaires

  1. [New] E3 : le duel des consoles portables http://t.co/SCYNj2g2 (par @apoification) via @AnalyzeThiz

  2. Et pour que votre semaine commence bien, un nouvel article est en ligne! Avis à tous les geek… http://t.co/z9TuSb6T

  3. E3 : le duel des consoles portables http://t.co/kjzJs5fQ via @analyzethiz

  4. E3 : le duel des consoles portables http://t.co/fV0S09E5 via @analyzethiz

  5. [A relire]: E3 : le duel des consoles portables http://t.co/q0NB4YOe
    #AnalyzeThiz

Commentaires