Lire Autrement

Découvrez Wechat

Download PDF

Tout le monde connaît les logiciels de messagerie instantanée notamment grâce à la super popularité de MSN Messenger devenu Windows Live Messenger. On peut également citer Skype qui a été racheté récemment par Microsoft. Cela concerne d’avantage les échanges entre ordinateurs. Les mobiles avant l’avènement des smartphones fonctionnaient principalement via les SMS voire les MMS.

Puis les smartphones sont apparus avec le développement d’applications telles que What’s App ou encore Facebook Messenger.

Mais connaissez-vous la dernière application à la mode WeChat (Weixin en chinois) qui explose actuellement en Chine ?

Weixin a été créée en 2011 par la puissance société chinoise Tencent qui est entre autre à l’origine de la messagerie instantanée et du portail QQ. Une version internationale renommée Wechat apparaît quant à elle en avril 2012. Le nombre d’utilisateurs atteint désormais les 300 millions de membres (comparé aux 200 millions de son rival What’s App). Voici un petit graphique représentant l’évolution du nombre d’utilisateurs …

… et une présentation des différentes fonctionnalités triées par onglet :

Onglet Chats

Tout comme son rival What’s App, c’est ici que l’on retrouve la fonction de messagerie instantanée gratuite. Il suffit d’avoir une connexion à un réseau 3G ou Wi-Fi et il devient possible d’envoyer des messages gratuitement à ses contacts.

Il est également possible de faire des groupes de discussions, très pratiques pour organiser quelque chose rapidement. Du côté du multimédia on peut envoyer des fichiers tels que des photos ou des vidéos mais aussi une position géographique ou encore un contact.

L’un des aspects innovants de l’application est le fait de pouvoir envoyer des messages vocaux à ses contacts et de créer de véritables visio-conférences comme Skype.

Onglet Contacts

Ici rien de bien nouveau, l’application répertorie l’ensemble des contacts. L’application scan le carnet d’adresse pour voir quelles sont les personnes ayant installé l’application sur leur téléphone.

Onglet Social

L’un des onglet les plus différenciateurs par rapport à What’s App. Ici, plusieurs fonctionnalités sont présentes :

Moments

Véritable micro-blog, Moments permet de définir une photo de couverture, et d’ajouter des photos soit en les prenant directement soit en les important depuis sa bibliothèque. Un aspect intéressant est le fait de pouvoir ajouter des filtres à ses photos comme avec Instagram. On peut ensuite accompagner la photo d’un petit message, la partager à ses amis, mentionner des amis et ajouter une localisation.

Look Around

Ici, il est possible de se faire des amis à partir des données de géolocalisation. On indique son sexe, sa localisation, son humeur du moment et l’application nous propose une liste de personne aux alentours. On peut ensuite faire un tri pour les hommes uniquement, les femmes uniquement. Cela se rapproche beaucoup d’un site de rencontre.

Shake

Avec Shake, il suffit de secouer son téléphone pour trouver une personne qui secoue son téléphone en même temps que nous. On peut alors ensuite discuter avec la personne que l’application nous propose.

Drift Bottle

Là encore un aspect social gaming de WeChat. Il est proposé soit de jeter une bouteille à la mer avec un message vocal ou écrit, soit de chercher une bouteille jeter par quelqu’un d’autre afin d’engager une conversation.

Onglet Settings

Tout comme l’onglet Contacts, rien de bien intéressant de ce côté-là puisque cet onglet répertorie toutes les préférences liées à l’application.

Conclusion

Le principal intérêt de WeChat par rapport à ses concurrents est l’aspect vocal et l’aspect social. Peu présent en France pour le moment du fait de sa non traduction en français, je lui promets un bel avenir dans le paysage des applications sociales.

A lire également

Pourquoi WeChat est mieux que What’s App en 10 raisons (anglais)

Comment développer son marketing avec WeChat

Connaissez-vous vraiment We Chat ? (anglais)

Simon Arnal

Actuellement Chef de Produit Audience à Paris au sein du groupe Reworld Media, je possède de l'expérience dans la Web analytique, l'E-mailing ou encore le Référencement naturel. Mes articles seront relatifs à ces domaines où à des domaines qui me tiennent à coeur. N'hésitez pas à m'ajouter sur LinkedIn ou me suivre sur Twitter pour échanger des idées et des expériences.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedInPinterest

A lire aussi:

Commentaires