Lire Autrement

Une carte postale, oui, mais pourquoi?

Download PDF

C’est toute une histoire…  

La carte postale a fait son apparition pour la première fois en France dans les années 1800. Celle-ci servait comme moyen de communication avant le téléphone. Selon les modèles et les époques, l’un de ses côtés peut porter une illustration dessinée ou photographique, à vocation touristique, artistique ou humoristique. Une des fonctions les plus anciennes de la carte postale est aussi d’être un objet de collection.

ancienne carte postale

Pourquoi plaisent-elles tant ?

A chaque voyage, à chaque vacance la carte postale est d’actualité : une pour la famille, une pour les ami(e)s…

A quoi servent réellement ces cartes postales ? Pourquoi les envoie-t-on ? « Kitschs » ou « dépaysantes », il y en a pour tous les goûts. De la femme nue sur la plage aux petits chats qui découvrent Paris, il n’y a qu’un présentoir. Plus personnelles qu’un SMS ou qu’un coup de téléphone, elles vous permettent d’offrir un petit morceau de vos vacances à vos proches. A l’inverse d’un appel ou d’un SMS, la carte postale, elle,  lorsqu’elle est bien choisie, mérite d’être exposée. Telle une belle photo, elle décorera les murs de la maison de vos proches. Personnalisée, la carte postale est une attention délicate qui touchera celui qui la recevra. Et c’est cela qui fait tout son charme.

 

En savoir plus sur le marché de la carte postale… 

cartes postales touristiques

Avec 330 millions de cartes vendues par an, le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 410 millions d’euros en 2010, ce qui le place au même niveau que le marché de la confiserie Français (450 millions d’euros). Selon plusieurs analyses il paraîtrait que le chiffre d’affaire de ce secteur aurait augmenté de 15% dans les dernières années soit 330 millions de cartes postales vendues chaque année.

Nous achetons près de la moitié de nos fameuses cartes postales chez les petits détaillants tels que les librairies, papeteries, presses.  L’autre partie des cartes postales vendues se trouvent dans les hypermarchés (15% du marché) et enfin les autres distributeurs tels que les buralistes, musées, hôtels, organismes caritatifs se partagent  le dernier quart du marché de la carte postale.

 

L’art de la carte 

carte personnalisée : scrapbooking

De plus en plus, à chaque occasion, nous offrons des cartes  postales : celles-ci semblent parfaites pour faire passer un message. Elles peuvent être discrètes ou extravagantes. Cependant, selon certaines études, les ventes de cartes postales auraient baissé… Alors comment interpréter ces résultats contradictoires ? C’est que vous êtes de plus en plus nombreux à faire vous même vos cartes : à partir de photos personnelles, de scrapbooking ou tout simplement en un seul clic grâce à internet.

Claire Blouin

Passionnée par la mode, les langues vivantes et a le goût du voyage.

More Posts

Follow Me:
Twitter

A lire aussi:

2 Commentaires

  1. Une carte postale, oui, mais pourquoi? http://t.co/pmQSAqG1 via @analyzethiz

  2. Vous avez sans doute envoyé/reçu des cartes postales durant vos vacances mais pq plaisent-elles tant? La réponse ici: http://t.co/HxXYQ5A2

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une carte postale, oui, mais pourquoi? - Analyze Thiz | Photographie professionnelle | Scoop.it - [...] La carte postale a fait son apparition pour la première fois en France dans les années 1800. Pourquoi plaisent-elles ...

Commentaires