Lire Autrement

Les outils d’audit et d’analyse en marketing stratégique

Download PDF

Les outils d’audits et d’analyse en marketing sont différents, mais on en distingue deux grandes familles : ceux qui sont destinés au marché et ceux qui concernent le produit. Ces outils stratégiques aident les marqueteurs à mieux identifier le marché et à définir le produit pour qu’il réponde aux attentes du client.

L’analyse du marché est un processus important dans toute stratégie marketing. Elle permet d’explorer, d’identifier et de comprendre un marché donné. Elle permet également de remettre en question le plan marketing stratégique proposé, puisque elle n’est pas menée qu’au début de processus, mais lors de la mise en œuvre du plan.

Les outils utilisés dans l’audit et l’analyse du marché :

  • SWOT ou MOFF en français

SWOT est l’acronyme de: Strengths (Force), Weakness (Faiblesse), Opportunities (Opportunités), Threats (Menaces).

C’est une matrice qui permet en collectant des informations, d’analyser et de diagnostiquer l’environnement interne d’une activité stratégique.

Matrice SWO

  • PESTLE ou PESTEL en français
PESTLE est l’acronyme de : Political (Politique), Economic (Economique), Social (Sociale), Technological (Technologique), Legal (Législatif), Environmental (Environmental).
C’est un outil stratégique qui mesure l’influence macro-environnementale externe de ces facteurs sur une organisation et les opportunités de création de valeur qu’elle peut générer.

Graph PESTLE

  • La segmentation
Elle consiste à découper le marché en sous-ensembles homogènes dans lesquels se regroupent des clients qui possèdent les mêmes attentes. Elle est d’ordre géographique, socio-démographique et psychologique en relation avec le comportement des clients.
On peut l’illustrer par un axe en 3 dimensions qui regroupe: les besoins des clients (pour le plaisir, pour une utilisation quotidienne…), la catégorie des clients (restaurateur, des femmes, des ados…) et la technologie utilisée dans le processus de production (haut de gamme, bas de gamme, solide…). Ensuite cet axe doit répondre aux questions suivantes: comment les consommateurs vont-ils acheter ce produit? Qui va l’acheter? et Pourquoi?
  • Le prix
Pour déterminer le prix d’un produit, il faut d’abord déterminer le coût de production et quantifier les bénéfices que la valeur ajoutée de ce produit peut générer.
Rien n’est plus simple pour calculer le coût de la production en additionnant tous les coûts dépensés depuis l’achat des matières premières jusqu’au l’emballage. Cependant, pour calculer le bénéfice, il faudrait mettre en place des indicateurs qui peuvent quantifier la valeur ajoutée du produit qui n’est pas souvent tangible: réduire le temps pour le client, améliore le rendement, satisfait le client…
  • Les 5 forces de Porter
Les 5 forces qui influencent la structure concurrentielle et stratégique d’une organisation imaginée par Micheal Porter sont:
  • le pouvoir de négociation des clients
  • le pouvoir de négociation des fournisseurs
  • la menace des produits de substitution
  • la menace d’entrants potentiels sur le marché
  • l’intensité de la rivalité entre les concurrents
L’analyse de ce modèle permet d’identifier les facteurs clés de succès d’une organisation pour lui permettre de dégager un avantage concurrentiel.
On pourra ajouter une 6ème force à ce modèle quant aux analyses destinées à l’industrie (BtoB): les actionnaires ou l’état ou le public ou les employés.

Les 5 forces de Porter

L’analyse du produit, quant à elle, elle permet d’adapter le produit au marché, de suivre son développement et d’évaluer le portefeuille de produits de l’entreprise qui est présente sur plusieurs domaines d’activité stratégiques (DAS).

Les outils utilisés dans l’audit et l’analyse du produit:

  • Le positionnement
Il permet de positionner le produit ou la marque dans une matrice à une ou deux dimensions selon les attentes des clients et ce qu’ils en pensent. Il donne une aide pour mieux vendre le produit. Exemple la Ferrari:

Le positionnement d'une Ferrari

  • Le cycle de vie
Un produit traverse, après son développement, plusieurs étapes de commercialisation:
  1. L’introduction
  2. La croissance
  3. La maturité
  4. La saturation
  5. Le déclin
Le cycle de vie intervient dans les choix stratégiques de l’entreprise et dans le plan marketing opérationnel qui change selon les étapes.

Le cycle de vie d'un produit

  • La matrice BCG (Boston Consulting Group)

C’est un outil stratégique qui permet de classifier les produits d’une entreprise selon le coût utilisé pour la production et le coût généré en relation avec la croissance et la part du marché que représente ce produit. Il analyse la performance d’un produit et justifie par la suite l’allocation des ressources pour un produit plus qu’un autre.

Matrice BCG

Imad Bousaid

Fondateur et responsable de publication d'Analyze Thiz. Il s'intéresse à la finance, la stratégie et la photographie.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedInFlickr

A lire aussi:

12 Commentaires

  1. [New] Les outils d’audit et d’analyse en marketing stratégique http://t.co/WZwbq0Ui (par @debous) via @AnalyzeThiz

  2. Les outils d’audit et d’analyse en marketing stratégique http://t.co/Mem3HWZ5 via @analyzeThiz cc @laurasmarketing

  3. Les outils d’audit et d’analyse en marketing stratégique http://t.co/Zq1UosN2

  4. Les outils d’audit et d’analyse en marketing stratégique – via @analyzethiz http://t.co/0YzKolWM

  5. Les outils d’audit et d’analyse en marketing stratégique http://t.co/FJAsDFtx via @analyzeThiz

  6. [A relire]: Les outils d’audit et d’analyse en marketing stratégique http://t.co/6eoZ80Kn
    #AnalyzeThiz

  7. Les outils d’audit et d’analyse en marketing stratégiqueAnalyze Thiz http://t.co/bJ5zehpw via @analyzeThiz

  8. Les outils d’audit et d’analyse en marketing stratégique http://t.co/Mem3HWZ5 via @analyzeThiz

  9. Billet complet. Imad, tu vas aider de « pauvres » étudiants en marketing ainsi ! :)

  10. comment peut faire un audit commercial ( marketing)

  11. [A relire]: Les outils d’audit et d’analyse en marketing stratégique http://t.co/6eoUAqJt
    #AnalyzeThiz

Commentaires