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Top 10 des sites les plus populaires en Chine

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Quels sont les sites les plus populaires en Chine ? Voici le top 10 des sites chinois en chinois les plus populaires en se basant sur une combinaison du Rank Alexa, de la richesse du contenu, du feedback des utilisateurs mais aussi de l’originalité.

1. Baidu

Sans conteste le moteur de recherche numéro 1 en Chine avec 70 à 80% de part de marché, Baidu est incontournable en Chine. Mis à part le moteur de recherche, il est possible de rechercher de la musique, des images, des vidéos etc. Il existe également d’autres services comme Baidu Baike (équivalent chinois de Wikipédia), Baidu Zhidao (équivalent de Yahoo Answers) ou encore Baidu Tieba (équivalent à Google Groups, plateforme très importante de forum en Chine). Il est intéressant de voir que le SEO sur Baidu et sur Google est également totalement différent.

2. Weibo

C’est en 2009 qu’apparait un site qui va révolutionner les habitudes sur Internet des chinois. Il s’agit de Weibo. Le site a été créé par Sina Corp qui est une entreprise de média très populaire en Chine.

Weibo peut être décrit comme une association de Facebook et de Twitter. C’est ce site qui a vraiment permit la démocratisation du concept de microblogging en Chine. Début 2013, on comptait 500 millions de membres. A lire également les 10 raisons d’être présent sur Weibo.

3. QQ (Tencent)

Si l’on devait chercher l’équivalent chinois du défunt MSN Messenger, il s’agirait sans aucun doute de QQ. Réplique d’ICQ (le service de messagerie instantanée), QQ est le service d’IM le plus répandu en Chine, il occupe quasiment tous les ordinateurs. Tout comme Baidu, Tencent, l’entreprise qui est à l’origine de QQ propose des services annexes comme par exemple la QZone, plateforme de blogging ou encore de nombreux jeux. Il existe également une version française de la messagerie instantanée.

4. Taobao

Equivalent chinois d’eBay, Taobao est une plateforme de vente e-commerce majeure en Chine. Le site crée en 2003 appartient au groupe Alibaba. Ses chiffres de vente sont impressionnants : 50 000 ventes par minute et 1000 milliards de yuans en transactions pour l’année 2012. Taobao utilise le système de paiement Alipay (équivalent Paypal en Chine). Il est disponible uniquement en chinois.

 

5. Sina

Plus grand portail Internet en Chine, on pourrait le comparer à Yahoo. Tout comme ses concurrents Sina propose de nombreux services pour ses utilisateurs. Le site est édité par la puissante société Sina Corporation qui est à l’initiative également de Sina Weibo. Il est disponible en anglais et en chinois.

 

6. Google

En effet, même si Baidu à une position dominante, Google avec sa version à Hong Kong Google.com.hk reste populaire en Chine. En effet, on pourrait dire que Baidu indexe très bien les pages en chinois mais moins celles en anglais. Google est donc l’alternative idéale si l’on recherche des sites américains par exemple. Il serait intéressant de voir si à termes les chinois changeront leur habitude pour utiliser d’avantage Google afin que celui-ci gagne quelques parts de marché.

7. Youku et Tudou

Il faut savoir qu’à cause de la censure chinoise, Youtube est bloqué en Chine. Concernant les alternatives on peut évoquer Youku et Tudou. Youku a été lancé en 2006. Tudou pour sa part a été créé une année auparavant en 2005. Les statistiques de Tudou évoquent 50 000 vidéos environ publiées chaque jour.

Pour avoir plus de puissance, les 2 sites ont récemment fusionné afin de fonder Youku Tudou Inc.

8. 163.com

163.com ou Netease le service le plus populaire concernant les adresses mails chinoises. Il propose en effet gratuitement de se créer une adresse email. C’est également un portail Internet avec de nombreuses informations tout comme Sina.

9. Douban

C’est une plateforme web multi-produits qui génère du contenu en fonction des intérêts des utilisateurs. Le side a été fondé en 2005. On compte 68 millions d’utilisateurs enregistrés et plus de 150 millions de visiteurs en Mars 2013.

 

10. Tianya

Le site propose des forums, une plateforme de blog, l’hébergement de photos, l’hébergement de vidéos, du shopping etc. C’est l’endroit parfait lorsque que l’on souhaite surfer sur Internet sans chercher quelque chose en particulier.

Bonus : WeChat

Pas réellement un site Internet mais WeChat est également incontournable en Chine concernant la messagerie instantanée sur mobile. Il intègre également une petite plateforme d’expression où l’utilisateur peut poser des messages et des photos. Pour en savoir plus sur WeChat, rendez-vous sur notre précédent article dédié à celui-ci.

Simon Arnal

Actuellement Chef de Produit Audience à Paris au sein du groupe Reworld Media, je possède de l'expérience dans la Web analytique, l'E-mailing ou encore le Référencement naturel. Mes articles seront relatifs à ces domaines où à des domaines qui me tiennent à coeur. N'hésitez pas à m'ajouter sur LinkedIn ou me suivre sur Twitter pour échanger des idées et des expériences.

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