Lire Autrement

Les 10 sites internet africains les plus visités

Download PDF

Voici le top 10 des sites africains les plus populaires en se basant sur le Rank Alexa. Il est bon de savoir qu’Alexa fournit de l’information sur 30 millions de sites Internet sur les quelques plus de 625 millions qui existent. Le Trafic Rank d’Alexa n’est pas fondé sur un nombre de visites. Le calcul se base sur le nombre de visiteurs compté qu’une fois par jour, combiné à un nombre de pages différentes vues le même jour par ces visiteurs. Ces indices sont compilés quotidiennement et agrégés pendant trois mois, c’est son Rank. Cette note représente donc la popularité de visite du site.

1. Nairaland, the Nigerian forum

nairaland.com

Ce forum de discussion Nigérian regroupe une dizaine de services comme les rencontres, les technologies, le divertissement ou l’emploi. Nairaland est une communauté en ligne créée par Seun Osewa en Mars 2005. Le trafic de Nairaland est principalement issu de pays africains et d’un grand nombre de Nigérians de la diaspora.

nairaland.com

nairaland.com

 2. News24

news24.com

Classé à la deuxième place de ce classement, ce site d’information version électronique du groupe Naspers, relaie les infos d’Afrique du Sud 24H/24. Principales rubriques d’actualité : sport, technologie, spectacles…

news24

news24.com

3. Bidorbuy

bidorbuy.co.za

Créé en 1999, le plus important site de commerce électronique de l’Afrique du Sud se classe à la troisième place. Idéal pour acheter ou vendre en ligne toutes sortes d’articles, ce site d’ e-commerce, basé sur les enchères, permet aux particuliers et aux entreprises de commercer les uns avec les autres. Les Transactions sur bidorbuy sont en rands sud-africains.

bidorbuy.co.za

bidorbuy.co.ca

4. AlMasry AlYoum

almasryalyoum.com

Al-Masry Al-Youm est un quotidien d’information égyptien créé en Juin 2004. Il est publié en arabe et son site Web almasryalyoum.com, dispose d’une version anglaise introduite en 2009.

almasry

almasryalyoum.com

 5. First National Bank of South Africa

fnb.co.za

First National Bank (FNB), littéralement « première banque nationale », est une des quatre plus grandes banques d’Afrique du Sud. La FNB prétend être la plus ancienne banque d’Afrique du Sud. Créée en 1838 suite à une campagne contre l’apartheid, la banque devient entièrement contrôlée par des sud-africains et se renomme First National Bank of Southern Africa Limited en 1987.

fnb.co.ca

fnb.co.ca

6. Vanguard News

vanguardngr.com

Le Vanguard est un quotidien publié par Vanguard Media, basé à Lagos, Nigeria. Vanguard médias a été créé en 1983 par le journaliste vétéran Sam Amuka-Pémou avec trois amis. vanguardngr.com est l’édition en ligne de ce journal. L’un des rares au Nigeria qui soit considéré comme indépendant de tout contrôle politique.

vanguardngr.com

vanguardngr.com

7. El Khabar

elkhabar.com

Fondé en novembre 1990, il est la propriété d’un groupe de journalistes. El Khabar est un quotidien algérien d’informations générales  en langue arabe. Il appartient à la SPA El Khabar, le groupe emploie 215 personnes dont 75 journalistes.

elkhabar

elkhabar.com

8. The Standard Bank of South Africa

standardbank.co.za

Entreprise fondée en 1862, Standard Bank Group Limited est un des plus gros groupes de services financiers sud-africain. Il est actif dans 38 pays dont 18 en Afrique. Son siège se situe à Johannesburg. Historiquement, c’était la filiale nommée Standard Bank of South Africa qui appartenait à la banque britannique Standard Bank.

standardbank

standardbank.co.za

9. Absa Group Banks

absa.co.za

Encore une autre banque sud-africaine dans ce classement. En 1999, plusieurs banques sud-africaines fusionnent en une seule marque et adoptent une nouvelle identité visuelle en se baptisant : Absa Group Limited.

absa

absa.co.za

10. Jumia

jumia.com.ng

Fort de son expérience sur les marchés du e-commerce en Europe, Rocket Internet, l’incubateur de start-up qui a déjà lancé avec succès Zalando, e-Darling et Groupon affirme sa présence en Afrique en lançant Jumia. Il s’agit d’un site de vente en ligne dédié aux produits high-tech, aux culturels mais aussi aux vêtements, chaussures et accessoires de mode.

jumia

jumia.com.ng

Un constat à faire

Que retenir de ce classement ? Le constat est édifiant : les sites d’informations, d’e-commerce et des sites de banques se partagent le podium des sites africains les plus visités.

Explications de ce constat

La majorité des sites Internet du classement proviennent des pays africains ayant le plus d’abonnés à l’Internet (Nigeria, Afrique du Sud, Égypte, Algérie). A titre d’information, le Nigeria compte 48.366.179 abonnés, suivi de l’Égypte avec 29.809.724 abonnés, de l’Afrique du Sud 8.500.000 et enfin de l’Algérie 5.230.000 abonnés (source: Africa internet stats décembre 2012).

Ce classement ne reflète pas pour autant la popularité de ces sites Internet africains car il ne prend pas en compte l’aspect  popularité, en terme de notoriété,  de viralité et de partage du contenu.

Pierre-Yves KOTY

Web rédacteur, développeur et blogueur, il est passionné de High Tech. Cette passion, il la véhicule via son blog Tech Addict. Chief Marketing Office de la Start Up Socialspot.ci, il est un féru du social media et du webmarketing ainsi que de tout ce qui touche à la culture geek et IT.

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInPinterest

A lire aussi:

4 Commentaires

  1. Bonjour à tous,

    Voici un site africain qui a un vrai potentiel e Speedeal
    C’est un site d’achats / ventes et un guide de sortie. Il parait que les premiers résultats sont déjà intéressants dans certains pays. Dites moi ce que vous en pensez.

  2. Très bon article, voici le classement des sites congolais les plus visités , je pense que bientôt radiookapi.net sera aussi dans les 10 sites africains les plus visités.

Commentaires