Lire Autrement

L’actu social media de la semaine 9

Download PDF

Nouvelles règles, nouvelle donne. Les acteurs du petit monde du social media ont changé quelques dogmes la semaine dernière.

A commencer par Facebook, qui permet de passer ses Pages fan en profil Timeline. Quelques avantages, c’est sûr, mais moins de lisibilité dans notre page d’accueil : seules 16% des publications des marques -ou autres tenants de Pages- seront visibles depuis le fil d’actualité. Déjà qu’avec le EdgeRank, l’algorithme sur lequel reposait l’éventualité d’un affichage dans le flux d’actualité des membres, le taux de lecture avait drastiquement chuté, alors avec le profil TimeLine, les marketeux vont devoir rivaliser de créativité pour vous faire revenir sur leur Page.

Le point positif que beaucoup attendaient, c’est que dorénavant les Pages pourront contacter les fans directement.

Twitter, ensuite, a vendu nos tweets à d’autres marketeux. Twitter a autorisé une entreprise britannique, Datasift, à se servir dans l’ensemble des tweets édités depuis janvier 2010, soit 250 millions de gazouillis émis au quotidien qui finissent

Nick Pickles, directeur de Big Brother Watch Campaign, rappelle que « les gens peuvent penser que leurs tweets sont de l’ordre de la propriété privée, mais cet accord permet de voir clairement que ce n’est pas le cas. Nos posts sur les réseaux sociaux constituent  juste  un nouveau moyen de mieux cibler la publicité, c’est une industrie très lucrative. (…) Il est clair que si vous ne payez pas pour un service, vous n’êtes plus le client, mais le produit ». Ca ne vous rappelle rien?

 

Enfin, Google + est une ville fantôme. Google revendique plus de 90 millions de profils, mais l’audience n’est pas au rendez-vous : l’internaute ne passe que 3 minutes par mois sur G+, mais 405 sur Facebook, le réseau qu’il voulait faire tomber. [Les chiffres sont à prendre avec des pincettes car ils ne prennent pas en compte le trafic mobile.]

 

Laurence Fischer

Webmarketeuse et rédactrice. Photographe amateur. Globetrotteuse amoureuse de la Scandinavie, de ma ville Lyon et de mon 50 mm. 29 ans.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedInFlickr

A lire aussi:

  • Pas d'articles.

3 Commentaires

  1. Merci pour la citation de WebLife :)

  2. L’actu social media de la semaine 9 – http://t.co/YgTqhGeV via @analyzethiz

  3. [A relire]: L’actu social media de la semaine 9 http://t.co/q6hGJdG3
    #AnalyzeThiz

Commentaires