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5 stratégies digitales gagnantes en Chine

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Les stratégies digitales gagnantes pour perçer le marché chinois

« Internet devient le Grand-Place pour le village global de demain.» Bill Gates

La Chine, avec plus de 660 millions d’internautes est l’une des plus grandes communautés web au monde. Si vous êtes une entreprise souhaitant entrer sur le marché chinois via internet, je suis sûre que vous apprécierez cet article détaillant 5 stratégies digitales qui vous assureront un succès sans précédent en Chine.

 

1: Soyez « mobile »

Les données officielles portant sur l’usage d’internet en Chine déclarent que 80% des internautes chinois accèdent au web via leur téléphone portable. De plus, d’après China Internet Watch, les utilisateurs de Baidu sur téléphone mobile ont atteint les 663 million en mars 2016.

 

Par conséquence, vous comprendrez que votre stratégie digitale doit fortement se concentrer sur l’adaptation des outils marketing sur téléphone portable. Si vous possédait d’ores et déjà votre propre site internet, assurez vous qu’il soit « responsive » (adaptation de la dimension et de la navigation du site aux portables).

Vous pouvez même créer des outils spécifiques comme : une application mobile ou une stratégie marketing mobile complète.

 

En effet, on assiste depuis quelques années à un fort développement du M-commerce en Chine avec l’émergence de nouvelles fonctionnalités sur les principales applications mobile telles que WeChat.

 

D’après le site Emarketer, le M-commerce a généré plus de 333 milliards de dollars de revenue en 2015. Un autre rapport publié par Experian, montre que trop peu de compagnies utilisent des stratégies marketing mobile en Chine. Ils conseillent de miser sur une stratégie multicanaux afin d’atteindre le maximum d’internautes chinois. Vous pouvez aussi être présent sur d’autres applications mobile telles que : ou Taobao, Alipay, WeChat, 17 ( une application de partage de photo similaire à Instagram).

 

2: Variez vos contenus

Vous avez peut être déjà un site internet sur lequel vous publiez régulièrement du contenu. Si jusqu’à aujourd’hui vous n’aviez seulement publié que des articles écrits couplés d’images, je pense qu’il serait temps pour vous de prendre une caméra professionnelle et de filmer des vidéos …  

Dans les pays occidentaux, nous avons accès à YouTube, un site de partage de vidéos. Comme vous devez sûrement déjà le savoir, dû à l’existence du « Grand Pare-Feu Chinois » divers sites étrangers ont été interdits d’accès au sein de la Chine (YouTube en fait parti).

Le marché de la vidéo en ligne en Chine est très profitable. Ces revenus ont excédé les 25 milliards de dollars américaines en 2015. La même année, on estime que 450 millions d’internautes chinois ont visionné des vidéos en ligne en Chine. Cela va sans dire que planifier une stratégie marketing de vidéo vous sera très bénéfique. N’hésitez pas à utiliser du storytelling lors de la réalisation de vos vidéos pour communiquer de manière originale et intéressante avec les internautes chinois visés.

Il faut aussi noter que le nombre de « téléspectateurs » sur téléphone portable a maintenant dépassé ceux sur ordinateur. En effet, environ ¾ des personnes regardant des vidéos en ligne le font sur leur téléphone mobile.

Les principales plateformes de partage de vidéos en Chine sont : Youku, Tudou, Sohu et Baidu video. Tout comme sur YouTube, vous pouvez réaliser une campagne publicitaire sur Youku par exemple. Youku Tudou propose aussi une offre d’abonnement qui a vu son montant total de revenus être multiplié par 5 en 2014 comparé à 2013.

Source : Jing Daily – page officielle de Burberry sur Youku en 2011

En 2011, Cartier, bijouterie de luxe, n’a pas hésité une seconde à ouvrir une chaîne exclusive sur Youku.  D’autres ont aussi participé à la tendance comme Louis Vuitton , Guerlain ou Burberry.

 

3: Soyez sur WeChat

WeChat appelé WeiXin en chinois est une application mobile de messagerie instantanée : texte et audio. C’est l’application mobile – réseau social le plus utilisé en Chine avec plus de 690 millions d’utilisateurs actifs aujourd’hui partout dans le monde. Le principal marché est bien sûr la Chine, créateur de l’application. Au moins 6 sur 10 utilisateurs WeChat ouvrent l’application au moins 10 fois par jour pour vérifier s’il y a de nouveaux messages ou bien encore des news. En terme d’âge, les utilisateurs chinois de WeChat sont pour la plupart âgés de 18 à 35 ans.

Etre actif sur WeChat vous permettra d’être plus visible et de partager votre message avec vos futurs consommateurs chinois. La première chose a faire est la création d’un compte officiel WeChat. Lors de votre inscription WeChat vous proposera deux chois : un compte subscription ou bien un compte service. Choisissez le compte qui conviendra le mieux à votre entreprise. Il vous donnera accès à des fonctionnalités très utiles qui vous permettront ensuite de promouvoir vos produits et services ainsi que de générer plus de trafic vers votre site ou magasin en ligne. Voici quelques conseils qui vous aideront à utiliser WeChat pour développer vos activités en Chine : les moments WeVhat (publications avec notifications push), code QR afin de partager votre compte WeChat sur d’autres réseaux sociaux voire même en l’affichant sur vos affiches ou produits, un mini site WeChat, un magasin en ligne WeChat, etc.

Wechat, des données qui ne mentent pas

Source: http://ecommercechinaagency.com/digital-agency-china/

 4: Optimisez votre SEO

Si vous avez déjà un site internet avec de contenu de qualité, des informations pertinentes, des photos de haute qualités, ce que vous devez maintenant faire est le rendre plus visible pour vous futurs visiteurs chinois. Les chinois sont des personnes qui recherchent de l’information principalement sur internet pour recueillir des informations générales, des commentaires sur un produit/service, ou encore pour faire du shopping.

Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine et détient plus de 80% des parts du marché. Il est classé  5ème  parmi le classement mondiale des moteurs de recherche. L’entreprise Baidu a gagné plus de 2,7 milliards de dollars américains en 2015. Il est donc essentiel de faire en sorte que vous site soit en Chinois puis optimiser en terme de SEO.

Baidu ne fonctionnant pas comme Google, il faut créer une toute nouvelle stratégie pour espérer apparaître sur les premières pages de résultats de recherche sur Baidu. Une autre différence est le problème de censure. Votre site doit donc respecter les règles imposées à Baidu par le gouvernement chinois. Voici aussi pour vous une liste non exhaustive de conseils pour optimiser votre référencement SEO : choisir les bons mots clés, publié du contenu varié et de bonne qualité, un site en chinois, un site héberger localement, respecter les lois chinoises et pour finir inclure des liens internes/externes.  Voici un article intéressant sur developper sa présence sur l’Internet chinois

5: Avoir une bonne e-reputation 

La réalisation de ventes en Chine commence tout d’abord par le fait d’être visible, reconnue et pour finir d’avoir une bonne réputation. Les chinois attachent une très grande importance à ce que nous appelons en Chine “Mian Zi 面子 ou Face en français. Il est assez difficile de définir ce concept en quelques mots du fait qu’il soit profondément ancré dans la culture chinoise.  Si je devais choisir un terme pour définir ce principe chinois ce serait « réputation » ou encore « honneur ».

 

De plus, les chinois font grandement confiance aux informations partagés par des leaders d’opinion ou encore leur cercle social étendu (live et en ligne). C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne réputation en ligne. Si vous devez faire face à des commentaires négatifs, les visiteurs chinois hésiteront de vous contacter et d’acheter vos produits ou services, et ce, peu importe que ce soit des rumeurs ou la réalité.

Gérer votre e-réputation vous permet de vous assurer le gain de clients et non leur perte. Il existe différentes façon d’améliorer votre réputation : partager du contenu pertinent de bonne qualité sur des réseaux sociaux majeurs comme WeChat et Weibo, avoir des ambassadeurs qui parlent positivement de votre marque (leaders d’opinion par exemple), proposer de la valeur aux visiteurs via des offres promotionnelles, coupons ou autres. Pour conclure, n’hésitez pas à ramener vos activités en ligne à la réalité en invitant vos fans à participer à un événement comme l’a fait Mont Blanc avec l’événement « noir et blanc » ou encore en offrant des services spécifiques réservables en ligne mais utilisable dans le monde « réel ».

 

Olivier Verot

Je suis un Marketeur perdu en Chine, à Shanghai. Mes analyses portent principalement sur la Chine, décryptage du monde de l'Internet chinois et des best practices en Chine. Fondateur de l'agence "Gentlemen Marketing", je propose depuis 2012 mes services auprès de sociétés qui souhaitent se développer dans l'empire du milieu.

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