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Le marché du meuble en Chine

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La Chine est devenue le leader du marché du meuble avec plus de 10% de la production mondiale et une croissance annuelle de 2%, l’essor du marché est remarquable tant à l’export que sur le niveau local avec 50 000 entreprises opérant dans ce domaine, l’émergence du secteur est favorisé par plusieurs éléments, parmi eux l’évolution du pouvoir d’achat, l’urbanisation et la qualité du produit en amélioration constante avec un prix compétitif.

 

Le marché national génère un chiffre d’affaires colossale malgré la concurrence des entreprises étrangères qui s’installent sur le territoire chinois, cependant l’export a fait monter en flèche les revenus avec des consommateurs partout dans le monde qui reconnaisse la qualité du meuble chinois et la recherche.

 

 

 

L’évolution du marché national:

 

Plusieurs facteurs sont entrés en jeu pour permettre l’expansion du marché chinois, le plus influent reste l’augmentation du pouvoir d’achat dont résulte une croissance annuelle de l’investissement en meubles, la demande a généré ainsi un développement incessant et une exigence élevée,  en 2015 la production a évolué de 16%, suivant le rapport du bureau national des statistiques chinois les entreprises on produit au totale plus de 769.61 millions pièces.

 

Le marché du meuble a bénéficié d’un terrain propice à l’expansion, un grand nombre de consommateurs chinois remplace leurs mobiliers plus fréquemment, l’urbanisation aussi a joué un rôle primordial dans ce processus avec un taux de 56,6% en 2015 et une hausse annuelle de 1%, les paysans qui s’installent de plus en plus chaque année sont devenus des consommateurs importants dû au changement de conditions de vie.

Aujourd’hui le cout de la main d’oeuvre en Chine est de plus en plus élevé et les fabricants chinois doivent monter en gamme si ils souhaitent survivre. Nakesi est un fabricant à Canton qui propose des meubles de grande qualité pour le marché export et aussi pour certaines marques chinoises. Il explique dans cette interview que la Chine doit avoir une image de meilleur qualité et pousse pour un nicely Made in China. Cette nouvelle vague d’entrepreneurs qui souhaitent une meilleure qualité général des produits Chinois est en train de révolutionner les méthodes de travail du pays.

 

Les consommateurs se divisent en plusieurs catégories: les clients riches qui ne se préoccupe pas du prix et leurs choix vont généralement vers les meubles chers de style occidentale ou bien pour les plus traditionnel un style chinois classique, les consommateurs de marques qui préconisent l’achat des meubles d’un style souvent moderne et esthétique qui reflètent leurs personnalités avec un engouement pour des concepts nouveaux et à la mode Cependant, la majorité des consommateurs sont de la classe moyenne et pour cette catégorie le prix et la qualité sont des facteurs déterminants .

 

 

 

L’export :

 

Durant les deux dernières décennies, le positionnement mondiale du mobilier chinois a atteint le sommet, le produit est devenu de plus en plus demandé à l’extérieur du pays, notamment vers les états unis qui reste le plus grand importateurs avec au totale 47% d’exportation de meubles chinois vient ensuite l’union européenne avec 11%, l’industrie est plus concentré sur les provinces de Guangdong qui représente plus de 50% de la production dédié à l’exportation ainsi que les provinces du Shandong, Zhejiang et Liaoning , une dynamique c’est formé autour des nouvelles villes industrielles comme Shenzhen, Dongguan et Guangzhou où on dénote l’accès à une main d’œuvre bon marché, de même que la présence de fournisseurs facilite les transactions.

 

Alliant la qualité et un prix convenable les mobiliers  en Chine on  l’avantage d’avoir des coûts de production très bas , même les frais de livraison sont moindre ce qui incite plusieurs pays à importer ce produit très demandé par les consommateurs .

 

L’import :

 

Après l’adhésion de la Chine à l’OMC le prix du meuble à considérablement diminuer et ceci grâce à une baisse progressives des taxes liées à l’importation qui en 2005 sont descendus jusqu’à 0 tarifs applicable, la Chine est devenue ainsi un terrain prospère pour les entreprises étrangères qui s’établissent dans le pays pour répondre à la demande d’une clientèle plus moderne et avide de nouveauté, des sociétés comme Airland de Hong Kong et Ashley Home des états unis se sont installées ainsi qu’Ikea qui a ouvert 18 magasins en Chine et prévoit de remonter le nombre à plus de 30 d’ici l’an 2020.

 

Pour rendre l’achat du meuble plus attrayant et visible quelques grandes chaînes de supermarché on crée des espaces de shoping dédiés aux marques étrangères et construit des complexes commerciaux,  ils ont à la fois augmenté le champ de visibilité des marques, faciliter leurs interactions avec les clients résultat une augmentation des ventes remarquables.

 

Plusieurs pays se bousculent pour atteindre le client chinois mais c’est le Japon qui vient en tète de liste avec un taux de plus de 25% puis juste derrière on trouve l’Allemagne avec pas moins de 20% puis la Corée du sud et les états unis.

 

La poussée du e-Commerce

le e-Commerce est en train d’étouffer le commerce traditionnel les magasins et le marché du meuble n’est pas épargné. Aujourd’hui les géants du secteur comme Alibaba pousse pour vendre les meubles online, chose inconcevable 5 ans auparavant. Les chinois peuvent acheter des meubles sur Internet, et si ils n’aiment pas renvoient tout simplement la commande. C’est une révolution dans le pays, et même les Ikea ont un shop sur Tmall et vendent leurs produits online.

Certaines enseignent profitent du O2O en Chine et invitent les personnes à prendre rendez vous via leur site vers leur boutique.

Sur leur site, on voit les produits et on peut prendre rendez vous en dialoguant avec le customer service.

 

 

Suivant le rapport du bureau national des statistiques en Chine les matériaux utilisée pour la fabrication des mobiliers sont de plusieurs types dont le bois qui reste le plus utilisé avec plus de 60%, le bambou, le métal et le plastique, les consommateurs sont généralement demandeurs de mobiliers fabriqué à partir de bois  qui  offre une durée de vie et une résistance  et l’industrie est devenue reconnaissable à l’extérieur grâce à cela ainsi qu’à des design particulier enclin à joindre le style classique chinois au style contemporain.

 

Plus d’informations.

Ce Site sur le Digital en Chine 

 

Olivier Verot

Je suis un Marketeur perdu en Chine, à Shanghai. Mes analyses portent principalement sur la Chine, décryptage du monde de l'Internet chinois et des best practices en Chine. Fondateur de l'agence "Gentlemen Marketing", je propose depuis 2012 mes services auprès de sociétés qui souhaitent se développer dans l'empire du milieu.

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