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Des chaussettes en bambou, c’est le défi de Socks Appeal!

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Des chaussettes en bambou haut de gamme? c’est le défi et le pari dans lequel s’est lancée Socks Appeal, une jeune start-up parisienne. Loin des applications web, de la géolocalisation et les réseaux sociaux, notre start-up a choisit le confort de nos pieds pour en faire son business!

Pour l’anniversaire d’un mois de son lancement, sa fondatrice, Caroline Sabotinov, nous a accordés une interview pour parler de ce projet et du concept de Socks Appeal et pour offrir une réduction de 10% à nos lecteurs.

Logo Socks Appeal

Logo Socks Appeal

Imad Bousaid: Bonjour Caroline. Pouvez-vous nous présenter le concept de « Socks Appeal » et l’équipe qui est derrière la marque ?

Caroline Sabotinov: Socks Appeal est une marque de chaussette en bambou de haut de gamme pour adultes créée en 2011 et lancée le 5 mars 2012. Les gens recherchent des produits de qualité et le confort pour les sous-vêtements et je voulais répondre à leurs demandes tout en gardant un prix accessible pour cela j’ai choisi le bambou qui est une matière très agréable au toucher. La fabrication des chaussettes est européenne, elle se fait en Bulgarie, le pays d’origine de mon père, où j’ai un rapport humain avec l’usine.

J’ai fait appel à un développeur web indépendant pour créer le site web et je me suis occupée toute seule du reste : création de la marque et du concept, création des modèles, marketing, logistique…

I.B: Quel est le business model de votre start-up?

C.S: La vente est uniquement par internet, via le site web de la marque (ndlr http://www.socksappeal.fr). Mais des négociations sont

Caroline Sabotinov, Fondatrice et gérante de Socks Appeal

Caroline Sabotinov, Fondatrice et gérante de Socks Appeal

en cours pour établir un partenariat avec une marque de vêtement pour être vendu dans des boutiques haut-de gamme en bord de mer dans des villes balnéaires… je veux garder ces chaussettes dans le segment de haut de gamme avec des prix accessibles par tous. Les prix varient entre 5€ à 10€.

I.B: Ce n’est pas difficile et décourageant pour vous de se lancer et trouver une partie de marché avec un produit haut de gamme dans la situation économique actuelle ? Même avec un prix qui au final ne correspond pas à des produits haut de gamme.

Au contraire, c’est très encourageant, surtout que Socks Appeal permet à des personnes qui n’ont pas l’habitude d’acheter des produits haut de gamme de s’offrir de belles matières pour un prix qui reste accessible.

I.B: Pourquoi avez-vous choisir le bambou ? Et c’est quoi la différence avec les autres matières telles que le coton, le cashemire…

C.S: D’abord, le bambou est une belle matière parce qu’elle résiste dans le temps. Ensuite nous retrouvons le côté écologique du bambou, qui est une plante qui pousse très vite et qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau, d’engrais et de pesticide contrairement au coton où il faut le bien arroser régulièrement. Donc pas de risque de déforestation. Sans oublier les propriétés de la fibre de bambou : anti-humidité, antibactérienne avec une douceur bien supérieure aux autres matières.

I.B: Existe-il d’autres textiles en bambou ?

C.S: L’utilisation du bambou dans le textile est tout récente. Il existe quelques marques qui font des Tshirts en bambou, mais cela reste encore très rare. Mais cette utilisation a commencé à se démocratiser.

I.B: Pensez-vous fabriquer dans le futur d’autres types de vêtements en bambou ?

C.S: Pour l’instant, je reste dans la fabrication des chaussettes parce que j’ai d’autres préoccupations à moyen terme. Mes 2 priorités actuelles sont de passer à l’international (dans les prochaines semaines) et ensuite fabriquer des chaussettes pour enfants. J’ai eu pas mal de demande des pays francophones (la Belgique) et ensuite les autres pays européens.

I.B: Est-ce que tu es passée par un incubateur ou avez-vous reçu une aide pour créer ta start-up ?

C.S: Je ne suis pas passée par un incubateur, en revanche, quand j’ai eu cette idée, j’étais encore à l’école (Sup de Pub). Du coup j’ai eu des professeurs qui m’ont conseillée et qui étaient toujours là pour répondre à mes questions et me donner des conseils. J’étais bien entourée.

I.B: Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées?

C.S: La grosse difficulté était de trouver une banque qui comprenne la particularité du e-commerce. La banque avec qui moi et toute ma famille travaillons depuis des années, n’a pas su gérer ma demande d’e-commerce. Ce n’était pas dans leurs habitudes de collaborer avec un client pareil. Elle ne connaissait pas les problématiques techniques par exemple tel que le terminal de paiement. J’ai du chercher une autre banque où j’ai pu rencontrer des conseillers bancaires qui avaient l’habitude de travailler avec des e-commerces.

J’ai eu une autre difficulté aussi, celle du délai de paiement avec certains prestataires comme Visa qui était en maintenance.

I.B:  Etant comme jeune entrepreneuse, est ce que vous croyez dans l’avenir des sites e-commerce spécialisés où généralistes ?

Je suis toujours optimiste. C’est vrai que les commerces spécialisés sont en train de disparaitre mais les clients commencent à réaliser

Socks Appeal - Packaging

Socks Appeal – Packaging

que pour avoir des produits de qualité il faut se tourner vers les commerces spécialisés plutôt que les généralistes. Parce que plus on sait faire des choses différentes moins on sait faire pour chaque chose spécifiquement. Les clients cherchent l’authenticité et le savoir faire. Et c’est ce que je remarque personnellement.

I.B: Est-ce que vous assurez le suivi des clients?

C.S: Il est important pour moi de rester disponible pour le client et qu’il sache qu’il peut compter sur moi pour le moindre doute concernant sa commande : telle que des questions techniques ou celles qui concernent la fabrication… je suis toujours heureuse d’y répondre parce que cela prouve que ça intéresse les gens. Je vais toujours garder le côté humain dans ma start-up.

I.B: Quel est le processus qui se déclenche après avoir cliqué sur commander?

C.S: Tout le stock est ici, en France. Je prépare le colis, je l’envoie sous 24-48h. Et si le client commande avant 13h, le colis sera envoyé dans la même journée. La rapidité est une chose primordiale pour moi pour l’e-commerce : cela peut, je crois, encourager les clients.

I.B: Existe-il des concurrents directs à votre marque?

C.S: Il existe quelques marques qui fabriquent des chaussettes en bambou mais qui ne sont pas encore bien développées et elles proposent que des chaussettes de couleur de base : noir, gris et beige.

Alors que Socks Appeal propose des chaussettes en bambou avec un choix large de chaussettes : socquettes, classiques, hautes et très hautes avec beaucoup de couleurs, unies et rayées. Un autre plus value aussi, un site très ergonomique : je voulais créer un site web facile à utiliser.

I.B: Quelle était la réaction de votre entourage ? Des premiers clients ?

C.S: Pour l’instant, je n’ai eu que de bonnes impressions. Mon entourage m’encourage beaucoup. J’ai eu de très bons feedbacks des premiers clients qui sont conquis par le confort et par la rapidité et l’emballage. J’ai voulu m’investir dans le packaging parce que tout se joue dans les détails.

 

Merci Caroline pour cette interview et bonne continuation pour la suite!

Socks Appeal

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Une mention spéciale à Tina qui était à l’origine de cette rencontre.

Imad Bousaid

Fondateur et responsable de publication d'Analyze Thiz. Il s'intéresse à la finance, la stratégie et la photographie.

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