Lire Autrement

Oktoprod: 1er éditeur numérique de manga francophone

Download PDF

Vous êtes dessinateur ou dessinatrice de manga francophone et vous êtes à la recherche d’un éditeur? Oktoprod, le dernier gagnant du concours Startup Weekend-Marseille, est la solution ! C’est un éditeur 100% numérique spécialisé dans le manga francophone.

Startup Weekend est une fondation internationale présente dans plusieurs pays. Elle organise des weekends de 54h durant lesquels des porteurs d’idées se réunissent et forment des équipes avec des développeurs, des marketeurs, des financiers, des juristes…pour fonder une startup. Les participants sont des étudiants comme des professionnels.  Des workshop, des conférences et du networking se succèdent tout au long du weekend dans une bonne ambiance entrepreneuriale.

Logo oktoprod

Logo oktoprod

L’objectif d’Oktoprod est de promouvoir les dessinateurs amateurs francophones et leur donner les moyens d’exprimer leur talent tout en interagissant avec leurs lecteurs. Elle propose aussi une bibliothèque virtuelle aux lecteurs de manga français.

Son business model repose sur la sélection et la publication des planches soumises par des auteurs amateurs. Les lecteurs devront payer pour lire les chapitres et pourront interagir avec l’auteur avant la publication des chapitres suivants. Ainsi, le processus habituel de vente de mangas, auteur> éditeur >distributeur>vendeur>lecteur sera réduit à auteur>éditeur>lecteur.

Derrière ce projet gagnant, Thomas Péjout et Mathieu Corona, deux étudiants à l’IAE d’Aix-en-Provence et passionnés par le manga. Ils avaient pensé à ce projet depuis un moment déjà et avaient commencé quelques études préliminaires.

Ils ont participé au Startup Weekend Marseille et avaient pitché Oktoprod vendredi dernier. Le projet avait séduit les participants et a été retenu parmi les 16 autres projets finalistes pour être développés pendant 54h. D’autres personnes avaient cru au potentiel de ce projet et avaient intégré l’équipe:

  • Luigi Tomegah étudiant à Epitech Marseille (développeur)
  • Regis Bardy, étudiant à l’ingémédia Toulon  (graphisme-site web)
  • Jessica Chapuis, étudiante à l’école de communication visuelle d’Aix-en-Provence (graphisme-site web)
  • Maxime Tiberghien, étudiant à l’ingémédia Toulon (graphisme)
  • Anelcie Andry, étudiante à Euromed Management (marketing, communicaiton)
  • Imad Bousaid, ingénieur et étudiant à Euromed Management (finance et stratégie)
L'équipe d'Oktoprod

L’équipe d’Oktoprod

Au-delà de son côté économique, Oktoprod sera une plateforme conviviale qui réunira une communauté de passionnés de manga qui pourra prendre part du processus de la création.

Le business model, le modèle financier, la présentation finale, la cohésion et la complémentarité de l’équipe et surtout la passion ont séduit et conquis le jury du Startup Weekend-Marseille.

En attendant le site web, vous pouvez suivre les dernières nouvelles d’Oktoprod sur Facebook et Twitter.

Bravo et félicitations à toute l’équipe.

Laurence Fischer

Webmarketeuse et rédactrice. Photographe amateur. Globetrotteuse amoureuse de la Scandinavie, de ma ville Lyon et de mon 50 mm. 29 ans.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedInFlickr

A lire aussi:

2 Commentaires

  1. Merci pour cette article génial, cependant mon nom s’écrit BARDY et non BADRY ;) Merci encore d’avoir cru en ce projet à la SWMA

  2. Merci pour cet article très bien réalisé!!

    ;)

Commentaires