Lire Autrement

Motivator, le générateur des lettres de motivation

Download PDF

Je me souviens ce moment lorsque je recherchais un stage, et que je rédigeais beaucoup de lettres de motivation. Je faisais tout pour les travailler une à une, en ajoutant toujours un petit paragraphe en fonction de l’entreprise visée. C’était fastidieux, mais il parait que l’on a rien sans rien. Je sais que tout le monde ne le faisait pas puisque les lettres de motivation sont le cauchemar de tous les étudiants. Ce cauchemar va disparaître, ou en tout cas, c’est l’objectif de François Grante, un jeune entrepreneur français qui a lancé tout récemment un générateur de lettres de motivation en ligne totalement gratuit. Pour en savoir plus, nous avons eu un petit entretien avec ce passionné d’entrepreneuriat, en espérant que vous gardiez toujours en tête que la qualité prévaut sur la quantité de lettres envoyées ;)

Pourriez-vous vous présenter? Ainsi de présenter Motivator ?

Je m’appelle François Grante et j’ai 22 ans. Je suis actuellement en année de césure à Toulouse Business School et je compte consacrer ma deuxième partie de césure à Motivator à plein temps. Je suis passionné par le web, les startups, et j’aime tout ce qui a trait à l’automatisation.
Lancé il y a quelques mois, Motivator est un générateur de lettres de motivation automatique. En quelques clics, le site permet de réaliser des lettres entièrement personnalisées prêtes à être envoyées aux recruteurs.

François Grante

François Grante

Comment avez-vous eu l’idée ? et pourquoi ?

Quand est venu le moment pour chacun de rechercher un stage de césure en deuxième année d’école, j’ai réalisé à quel point on pouvait passer du temps sur des tâches peu enrichissantes, à commencer par la rédaction des lettres de motivation souvent très formatées. C’est là que j’ai pensé à automatiser la rédaction. Je me suis vite rendu compte que cela pouvait en intéresser plus d’un !
Chacun peut en faire l’usage qu’il souhaite. Certain s’en servent simplement comme base de rédaction à retravailler ensuite, d’autres l’utilisent pour envoyer des dizaines de candidatures personnalisées en en temps record !

Comment le site fonctionne-t-il ?

Le générateur prend en compte toutes les informations indiquées dans le formulaire comme l’entreprise, le poste visé, les expériences et qualités du candidat pour créer des lettres de motivation pertinentes par rapport à la situation. Féru de SEO, j’applique également des techniques de content spinning pour m’assurer que toutes les lettres générées soient bien différentes. 

Comment reconnait-il les entreprises pour générer de l’information adéquate ?

L’outil peut aussi ajouter un certain nombre d’informations aux lettres, comme le chiffre d’affaires de l’entreprise ciblée ou son secteur d’activité. Pour afficher ces informations, Motivator utilise Wikipédia et en fonction de ce qu’il y trouve, choisit ou non d’enrichir la lettre. L’important, c’est qu’il n’y ait pas d’erreur et que la rédaction reste irréprochable quel que soit son contenu.

Quel est le business model adopté?

Le générateur de lettres est gratuit, utilisable sans inscription et le restera. Je suis en train de développer un service plus complet d’aide à la candidature permettant d’aller encore plus loin dans l’automatisation. J’ai plusieurs business models en tête, dont un modèle freemium, mais je m’oriente actuellement davantage vers un modèle entièrement gratuit monétisé par l’affiliation.

Avez-vous eu une aide financière ou autre (développeurs, graphistes) lors de la création du site ?

Non, j’ai tout réalisé moi-même. Mais lorsque le projet prendra plus d’ampleur je ferai appel à des compétences en développement et en graphisme, ce qui me permettra de plus me consacrer à la partie marketing du projet.

Avez-vous eu un retour depuis le début de votre activité ? (nombre d’utilisateurs, nombre de lettres générés…)

Actuellement, près de 10 000 lettres ont été générées sur le site. Motivator réalise pas mal de partages sur les réseaux sociaux et reçoit surtout beaucoup de retours d’utilisateurs très positifs.

Quelles sont les prochains axes de développement ? existera-t-il en d’autres langues par exemple?

La prochaine étape, c’est la sortie de l’outil complet d’aide à la candidature. Je vais partir d’un service simple qui évoluera en fonction des retours et des résultats que j’obtiendrai. Dans un second temps je préparerai sans doute une version anglaise du site. Certains m’ont demandé désespérément une version allemande du générateur de lettres mais ce n’est pas encore d’actualité !

Un dernier mot ?

Je suis toujours preneur de suggestions et idées d’améliorations de Motivator. N’hésitez pas à m’écrire à bonjour@motivator.fr, j’y répondrai rapidement.

Merci François pour cette interview.

Retrouvez Motivator sur le:

Imad Bousaid

Fondateur et responsable de publication d'Analyze Thiz. Il s'intéresse à la finance, la stratégie et la photographie.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedInFlickr

A lire aussi:

  • Pas d'articles.

Commentaires