Lire Autrement

Internship4U, la startup spécialisée en stages à l’international

Download PDF

Trouver un stage à l’étranger est une tâche difficile pour les étudiants. Notre startup de cette semaine, Internship4U, a pour ambition de faciliter cette tâche et d’accompagner les étudiants dans leurs recherches et démarches pour avoir un stage de qualité qui répond à leurs besoins avec une expérience internationale enrichissante.

Analyze Thiz a interviewé Arnaud Depouilly, un des cofondateurs de cette startup incubée au Business Nursery à Kedge Business School.

Internship4U

Internship4U

Bonjour Arnaud, pourriez-vous présenter Internship4U ? Ainsi que l’équipe derrière ?

Internship4U est une agence spécialisée dans la création d’opportunités internationales par le stage, qui a été créé en Juin 2013 après plus d’un an de préparation. Internship4U a pour objectif de permettre à l’ensemble des étudiants d’avoir l’accès à des stages internationaux de qualité dans le pays où ils le souhaitent.
 L’équipe se compose de 3 jeunes associés : moi-même (Arnaud Depouilly) PDG et Kevin Goyer issu de l’école de commerce de Marseille (Kedge Business School) ainsi que Romain Godart issu de l’école de commerce de Clermont Ferrand (France Business School). Je suis avec Romain à Buenos Aires (Argentine) pour proposer aux entreprises la pédagogie du stage Internship4U. Nous sommes également accompagnés de stagiaires eux aussi en école de commerce, alors que Kevin gère la demande des étudiants depuis Paris.

Comment avez-vous eu l’idée ?

L’idée d’Internship4U est née lors de nos propres expériences en stage à l’étranger. En effet, nous sommes tous issus d’écoles supérieures de commerce et avons donc été confronté à la longue et difficile recherche d’un stage à l’international. Nous avons identifié un véritable problème en remarquant que souvent les étudiants obtenaient des stages peu professionnalisant, que les entreprises ne leur confiaient que très peu de responsabilités et que les missions de stage n’étaient pas toujours très intéressantes. Du coup, pour remédier à ce besoin, nous avons décidé d’améliorer les relations internationales entre étudiants et entreprises en créant Internship4U.

Quels services proposez-vous ?

Notre offre est divisée en deux services distincts destinés à deux cibles différentes, une première activité dédiée aux entreprises et une autre aux étudiants. En premier lieu, notre activité est celle d’une agence de recrutement international à travers le stage. Nous activons nos réseaux en Europe (en France principalement) pour répondre à la demande précise d’entreprises concernant un talent avec un profil très spécifique. 
En second lieu, notre activité est celle d’une agence de placement, nous proposons des stages de qualité avec des missions et objectifs bien déterminés aux étudiants du supérieur. De plus, nous encadrons le stagiaire tout au long de son séjour à l’étranger aussi bien au niveau professionnel, culturel que social. L’expérience de l’étudiant est primordiale à nos yeux car elle fait partie du processus d’apprentissage d’une nouvelle culture. Nous sommes actuellement axés sur l’Amérique du Sud, avec pour première destination Buenos Aires en Argentine mais avec l’ambition de développer l’activité dans d’autres villes rapidement.

Comment détectez-vous les talents ? Est-ce que vous faites passer aux candidats des tests du type TOEIC, TOEFL, 360, 720…?

Certaines entreprises avec lesquelles nous travaillons demandent parfois le résultat du TOEIC et du TOEFL. Nous recherchons un talent suite à une demande spécifique d’une entreprise. Nous identifions les talents par certains critères que nous vérifions lors de l’entretien avec un membre de l’équipe Internship4U tels que l’expérience et le niveau de langues étrangères par exemple. Nous comptons aussi sur les écoles pour être transparentes vis-à-vis du niveau académique de l’étudiant. Enfin, puisqu’un talent ne se limite pas au niveau académique de l’étudiant, nous essayons de comprendre le projet de tous les profils. D’ailleurs, on constate une évolution dans la définition du mot talent, qui peut aujourd’hui être monsieur tout le monde ou qui du moins, devient une notion très subjective en fonction des besoins de l’entreprise.

Quelles sont vos étudiants cibles ?

Nous proposons des offres pour les étudiants d’un niveau Bac +2 jusqu’au niveau Master Bac+5. D’une manière générale, il est conseillé aux étudiants d’avoir des notions dans la langue du pays où ils vont effectuer leur stage. Nos offres sont plus orientées actuellement vers les filières commerciales, marketing, stratégie, RH, communication, design graphique mais aussi œnologie, gastronomie, architecture ou ingénierie.

Internship4u

Internship4u

Est-ce que vous êtes en contact avec des institutions pour déposer des dossiers de bourses de voyage ? (Erasmus, conseil général…)

Nous conseillons et indiquons nos étudiants les démarches à suivre ainsi que les organismes auxquels ils devront s’adresser. Seules les universités ou les écoles peuvent agir légalement au niveau de l’obtention de ces-dites bourses, notamment en ce qui concerne les aides régionales.

Prenons un exemple d’un étudiant en M2 qui cherche un stage à l’étranger, comment procède-t-il ?

Nous sommes actuellement spécialisés sur une destination qui est Buenos Aires en Argentine. Nous avons démarré par cette ville car nous sommes convaincus de son attrait et de son potentiel en termes de développement économique. 
Dans le cas d’un étudiant en M2 qui cherche un stage à Buenos Aires, il nous envoie sa candidature, nous l’examinons, il passe ensuite un entretien avec un des collaborateurs Internship4U pour cibler exactement son projet et sa demande mais aussi pour vérifier ses compétences. Ensuite, nous nous engageons à lui proposer 3 offres en accord avec sa recherche, il sélectionne celle qui lui convient le mieux pour enfin passer un entretien avec le recruteur. Notre processus est assez complexe et long afin de garantir la qualité de la mise en relation. L’étudiant va être ainsi guidé avant, pendant et après son stage !

Quel est le business model adopté?

Nous facturons la personne qui est active dans sa recherche. Si c’est l’entreprise qui fait appel à nous pour trouver un profil spécifique grâce à notre réseau nous facturons l’entreprise. Si c’est l’étudiant qui postule sur notre site internet par rapport à une offre publiée ou pour déposer son projet, nous le facturons pour la mise en relation mais aussi l’encadrement, l’accueil, le logement et de multiples activités professionnelles, culturelles, associatives et sociales sur place (packs).

Avez-vous eu une aide financière ou autre lors de la création de cette startup?

Nous avons intégré l’incubateur de la région Provence Alpes Côte d’Azur à Marseille qui s’appelle Business Nursery. Grâce à cela, nous avons bénéficié de nombreux conseils de leur part et ils nous appuient financièrement sur certaines opérations.
 Sinon, nous n’avons pas encore eu d’aides particulières.

Avez-vous eu un retour depuis le début de votre activité ?

Nous avons démarré l’activité sur la connexion Paris – Buenos Aires avec un défi de taille car le stage n’est pas aussi développé culturellement en Argentine qu’en Europe. Finalement, nous avons réussi à proposer notre pédagogie et à sensibiliser les entreprises en améliorant notre stratégie de communication sur le marché Argentin. La majorité des entreprises que nous avons contactées ont été très réceptives et désireuses d’accepter en stage des étudiants étrangers. Nous avons par conséquent de nombreuses entreprises partenaires à Buenos Aires, les premiers étudiants arriveront début 2014.

Dans quels pays opérez-vous ?

Nous opérons actuellement sur Paris et Buenos Aires avec le projet de se développer en 2014 sur d’autres destinations tout aussi attractives pour les étudiants, tant sur le plan professionnel que personnel.

Quels sont les prochains axes de développement ?

Nous préparons activement un projet depuis plusieurs mois qui va nous permettre de développer considérablement notre activité et révolutionner enfin l’environnement du stage international.

Merci Arnaud pour cet entretien.

Vidéo de présentation d’Internship4U :

Internship4U sur le web :

Imad Bousaid

Fondateur et responsable de publication d'Analyze Thiz. Il s'intéresse à la finance, la stratégie et la photographie.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedInFlickr

A lire aussi:

Commentaires