Food Reporter: Quand les réseaux sociaux se mettent à table!

Cyril est un jeune qui avait l’habitude de prendre en photo les plats qu’il commandait et préparait tout comme les autres jeunes de son âge. A l’heure où les autres avaient l’habitude de publier leurs photos sur des sites déjà présents comme Facebook, Twitter ou leur propre blog, il a eu l’idée de créer en 2011 un réseau social dédié uniquement aux amateurs de gastronomie.

Il s’agit de Cyril Benhamou co-fondateur et P-DG de Food Reporter. Analyze Thiz l’a rencontré pour la rubrique la start-up de la semaine, afin d’en savoir plus sur ce réseau qui attire déjà des dizaines de milliers d’utilisateurs actifs.

Food Reporter
Food Reporter

Tina Bousafi: Bonjour Cyril. Pouvez-vous nous présenter le concept de « Food Reporter » et l’équipe qui est derrière l’application ?

Cyril Benhamou: Food Reporter est le premier réseau social pour les passionnés de cuisine et de restaurants. L’application est disponible sur iPhone, Android et Windows Phone. Le service comporte également une version web.
L’équipe est composée de: Cyril Benhamou (Président et Directeur Général), Jonathan Karp (Directeur Marketing et Communication), Marc Lebel (Directeur Technique) et Olivier Halligon (Directeur des Opérations Mobiles.)

T.B: Comment avez-vous eu l’idée de créer « Food Reporter » ?

C.B: Je prenais en photo les plats que je préparais et que je commandais au restaurant depuis toujours. Avec l’apparition des Smartphones, le concept m’est apparu comme une évidence.

T.B: Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées depuis le lancement de l’application ?

C.B: Tout d’abord, il s’agissait de difficultés techniques, relever le challenge technique. Ensuite sont arrivées les difficultés concernant la communication. Il est très difficile pour une start-up d’obtenir de la visibilité dans les magazines et sur la toile… Et de se faire une place.

T.B: Combien d’utilisateurs actifs comptent l’application ?

C.B: L’application comporte à ce jour 60 000 utilisateurs actifs.

T.B: Organisez-vous souvent des rassemblements autour de cette application ?

C.B: Oui, on organise une fois par mois dans plusieurs villes de France des « gros restos » et pique-niques entre « Food Reporters ».

T.B: Quels sont vos projets à moyen/long terme ?

C.B: Il y a pas mal de projets à venir concernant Food Reporter, dont la sortie d’une nouvelle version et plein de surprises… Et l’international pour très bientôt.

T.B: Les restaurants s’intéressent-ils à « Food Reporter »? Quelle est la plus-value qu’elle y ajoute?

C.B: Oui les restaurants s’intéressent beaucoup à Food Reporter. On reçoit tous les jours des emails de plusieurs restaurants qui souhaitent ajouter leurs photos, participer, échanger avec leurs clients et obtenir plus de visibilité.

T.B: Pensez vous que « Food Reporter » aura sa place dans les réseaux sociaux?

C.B: Oui, Food Reporter a déjà sa place de par son positionnement. Nous sommes positionnés sur une verticale qui a beaucoup de sens sur les réseaux sociaux. En un an on peut dire que le pari est réussi car plus de 250 000 photos de plats ont déjà été postées par la communauté.

T.B: L’application rencontre-t-elle un succès international ou le succès est-il plutôt français?

C.B: 85 % des utilisateurs de Food Reporter sont en France et l’international se développe petit à petit…

Merci Cyril d’avoir répondu à nos questions. En espérant que l’application rencontrera encore plus de succès et qu’elle répondra à toutes vos attentes.

L’interface de Food Reporter:

 

Avec son son système de Géolocalisation l’application nous permet de voir les photos postées par les “Food Reporters” des restaurants proches de notre emplacement.

L’utilisateur peut voir les photos des plats postés par les “Food Reporters” en les triant: Les plats faits maison et ceux préparés dans les restaurants.

 

Quand un utilisateur poste une photo il peut recevoir des commentaires ou bien un “Yum” d’autres utilisateurs. L’utilisateur peut même mettre la photo dans ses Favoris:

Si un “Food Reporter” cherche une photo spécifique d’un plat ou d’un dessert comme le Cheesecake par exemple, il peut taper #Cheesecake dans la barre de recherche et il y retrouvera toutes les photos postées par les utilisateurs.

 

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Tina Bousafi

Responsable graphisme d'Analyze Thiz. Chef De projet digital | Web Designer | Photographe amateur. Elle habite à Beyrouth/Liban. Elle est Fan de cinéma du monde entier et de cuisine de tous genres. Elle est aussi une fanatique inégalable de Lego.

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