Lire Autrement

Dog Finance: un réseau professionnel spécialisé en gestion et finance

Download PDF

Vous avez besoin d’un réseau social professionnel pas comme les autres joignant l’utile à l’agréable. C’est la solution proposée par Dog Finance, 1er réseau emplois et stages en gestion et finance. Plus qu’un simple outil de recherche d’emploi, Dog Finance a mis en place un système mêlant recruteur et demandeur complété par des fiches formations et analyses métiers ainsi que des newsletters pertinentes. Tout ceci, en ayant accès au réseau (après inscription) privilégié pour rester en contact et interagir avec les personnes du monde de la finance.

Nous avons pu rencontrer pour Analyze Thiz un des cofondateurs, Alexandre Branche, pour une interview spéciale finance et start-up mais aussi révélation sur la suite de leurs aventures.

Analyze Thiz: Bonjour Alexandre, ravi de vous rencontrer afin d’évoquer et d’analyser votre start-up en pleine croissance Dog Finance. Tout d’abord, comment est née l’aventure Dog Finance, et le concept qui est derrière ?

Alexandre Branche : Tout a commencé quand j’étais encore dans les études, en 2008. J’ai rencontré Sébastien Guichard et Mamitiana Rakotomanantsoa à l’époque, quand nous nous occupions de l’association de finance de notre école. Cela se passait très bien entre nous, et nous avons commencé à voir plus loin qu’une simple association. C’est de là que le projet est parti. Nous avons alors débuté les esquisses du site, et élaboré le business plan.

A.T: Présentez-nous l’équipe cofondatrice ainsi que les contributeurs s’il y en a.

A.B : Les trois co-fondateurs :

  • Sébastien Guichard : 25 ans, il a travaillé au sein d’Allianz et de HSBC. Il s’occupe de la partie Marketing & Communication
  • Mamitiana Rakotomanantsoa : 25 ans, elle travaille actuellement dans un grand cabinet de recrutement et suit le projet de près.
  • Alexandre Branche: 26 ans, je suis l’entrepreneur de l’équipe. Je m’occupe de la stratégie de développement et de l’axe commercial.Alexandre Branche - cofondateur

Nous sommes aujourd’hui une dizaine à travailler au sein de Dogfinance, et nous prévoyons de doubler notre effectif d’ici fin 2012.

A.T : Pouvez-vous nous en dire plus sur le Business Model de Dog Finance? Vous êtes plutôt dans un esprit de rentabilité ou plus sur une réussite de plateforme collaborative pour agrandir votre réseau ?

A.B : Les deux ! Nous sommes à terme dans un objectif d’agrandir le réseau Dogfinance.com. Cependant, nous avons décidé de nous autofinancer dès le début en proposant un service BtoB :

  • Les produits recrutements
  • Les produits publicitaires

A.T : Il existe de nombreux sites qui répertorient les annonces de stages et d’emplois, où se trouve donc votre particularité, votre différentiation ?

A.B : Notre différenciation vient de l’association de 3 concepts au sein d’un site conçu sur mesure :

  • Un site de recrutement avec 2300 offres d’emplois et de stages en finance
  • Un réseau social professionnel financier avec plus de 66 000 membres
  • Un réseau d’informations avec des actualités exclusives écrites par notre rédacteur et par nos membres. D’autre part, la partie Carrière & formation permet de se renseigner sur les métiers, les entreprises qui recrutent, les associations financières, les formations. Une rubrique Questions agrémente le site permettant aux candidats de poser leurs questions sur l’emploi, la formation, l’économie, l’actualité. Nous leur répondons et les autres membres peuvent ensuite commenter.

La page d'accueil


A.T : Et donc votre plus-value se trouve-t-elle d’après vous dans le fait d’avoir mis en place un réseau social professionnel axé finance ?
A.B : Notamment mais surtout sur l’alliance de 3 concepts comme vu au-dessus.
A.T: Dans ce sens, quel est le but et l’avantage d’avoir un accès abonné en se créant un compte ? Les entreprises se retrouvent-elles bien dans votre offre avec une visibilité et des retours favorables ?
A.B : Nous avons de nombreux avantages pour nos entreprises. Nous proposons notamment des produits RH 2.0 mais aussi des outils de tri de candidatures pour les petites entreprises. L’idée est de répondre sur mesure à tous nos recruteurs.
A.T : Pour revenir à l’entreprise (start-up en pleine croissance) quelles ont été vos difficultés pour la création et réussir à vous faire une place parmi les nombreux acteurs existants?
A.B : Le début de l’aventure fut difficile nous n’avions ni réseau, ni fonds, ni expérience dans le recrutement. En plus de cela, nous étions encore étudiants en 2009. Il a donc été très difficile de bien maitriser le marché du recrutement qui est un marché très fermé finalement. Nous avons connu tout de suite un fort succès coté demandeurs mais nous n’arrivions pas à approcher les décisionnaires en matière de recrutement.

A.T : Concernant les perspectives d’avenir, comment voyez-vous votre plan de développement ? Fixe, ou en constante évolution suivant le marché et la demande de vos contributeurs ? Et quel est le plan d’action pour le Royaume-Uni ? Différent de la plateforme française?

A.B : Notre objectif est de continuer notre développement en France notamment du point de vue de la notoriété. Nous avons également lancé le site aux UK en ce début d’année. La stratégie est totalement différente car elle n’est pas du tout commerciale pour le moment. Enfin, nous prévoyons un lancement au Luxembourg d’ici Septembre sous encore un business model différent.

A.T : La communication est un de vos point fort et vous êtes très présent sur les réseaux sociaux (facebook, twitter …), avez-vous une interaction active avec vos abonnés, sont-ils réactifs quant à vos actualités ?

A.B : Tout à fait. Notre force est notre expertise des réseaux sociaux. Aujourd’hui, Dogfinance.com n’a pas dépassé 1€ en frais marketing. Et pourtant, nous battons tous les records de croissance de CVs. Cela vient de notre proximité avec les candidats notamment sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, je suis en train de lancer une agence spécialisée dans le community management avec un des cofondateurs de Dogfinance et d’autres experts avec comme objectif de faire bénéficier de notre expertise gagnante.

A.T : Pour terminer, pouvez-vous nous donner quelques chiffres intéressants sur votre activité internet (connexions / nombre de pages vues par mois/ membres). Avez-vous des retours sur les personnes qui trouvent vraiment un stage/emploi grâce à votre plateforme ?

A.B: Dogfinance a lancé sa première version en janvier 2010. La partie Réseau social a été mise en place dans la deuxième version, en novembre 2010. A l’époque, nous avions 10 000 membres.

Aujourd’hui, nous avons plus de 66 000 membres sur le réseau.

Nous avons 200 000 visiteurs et 850 000 pages vues par mois, un temps passé par utilisateur de 32 minutes.

Bien sûr, nous avons des retours. Nous avons plus de 250 nouveaux membres par jour. Chaque jour, nous avons des témoignages de recrutement par des membres ou des entreprises. C’est pour cela que nous avons fait ce projet :) .

Page métier gestion/finance


Merci beaucoup Alexandre pour cette interview et les dernières avancées de Dog Finance et bonne continuation.

Alexandre Dandan

Etudiant en M2 Innovation et Management des Technologie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Président de l’association « Sorbonne Innovation et Technologie », il est passionné par le web et les médias sociaux. Curieux de nature et toujours à la recherche de nouveautés et trouvailles en tout genre, l’entreprenariat (innovation&créativité) dont il a déjà l’expérience et le sport sont deux passions qui viennent compléter les nombreux domaines qu’il affectionne! (voyage, développement durable…)

More Posts

Follow Me:
Twitter

A lire aussi:

8 Commentaires

  1. “[New] Un réseau professionnel spécialisé en gestion et finance : il existe: Dog Finance! http://t.co/3f41lOnu (par alex ) via @AnalyzeThiz”

  2. [New] Dog Finance: un réseau professionnel spécialisé en gestion et finance http://t.co/lMZCNcEc (par @AlexxoZ ) via @AnalyzeThiz

  3. #finance “[New] Dog Finance: un réseau professionnel spécialisé en gestion et finance http://t.co/3f41lOnu (par @AlexxoZ ) via @AnalyzeThiz”

  4. Les sites d’emplois sont de plus en plus nombreux et de plus en plus spécialisés ; ça me rappelle un peu le marché des sites de rencontres…
    Tant que Linkedin et Viadéo seront payants, ça laissera de la place à d’autres sites…

  5. Dog Finance, le réseau professionnel spécialisé en gestion et finance http://t.co/x45LIaX1 via @analyzeThiz

  6. Dog Finance, le réseau professionnel spécialisé en gestion et finance http://t.co/hZGABIkZ via @analyzeThiz

  7. [A relire]: Dog Finance: un réseau professionnel spécialisé en gestion et finance http://t.co/y0gRY8lG
    #AnalyzeThiz

  8. [A relire]: Dog Finance: un réseau professionnel spécialisé en gestion et finance http://t.co/y0gNqycw
    #AnalyzeThiz

Commentaires


Warning: file_get_contents(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/analyzet/www/contenu/extensions/most-shared-posts/msp-fetch.php on line 179

Warning: file_get_contents(http://urls.api.twitter.com/1/urls/count.json?url=http%3A%2F%2Fanalyzethiz.fr%2Fbusiness%2Finnovation%2Fstart-up-de-la-semaine%2Fdropgifts%2F): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/analyzet/www/contenu/extensions/most-shared-posts/msp-fetch.php on line 179