Lire Autrement

Cours groupés: plateforme collaborative d’apprentissage

Download PDF

Vous êtes curieux, vous aimez apprendre et rencontrer de nouvelles personnes sans toutefois rentrer dans un cadre institutionnel et suivre une formation qui dure plusieurs mois ? Cours Groupés est une plateforme collaborative  d’apprentissage qui répondra à vos attentes. En devenant membre de la communauté Cours Groupés vous pouvez vous initier à toutes sortes d’activités et ce au meilleur prix.

Analyze Thiz a rencontré Emilie Lombardi, la fondatrice du site.

A.T. : Emilie, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Emilie Lombardi

Emilie Lombardi

E. L. : J’ai fait des études de commerce à Toulouse et en accord avec mon École j’ai fait une partie de mes études à Barcelone. Je suis tombée amoureuse de cette ville, j’y suis donc restée travailler pendant quatre ans. De retour en France, j’ai travaillé pendant sept ans dans la grande distribution. Cela a été une expérience très riche et je pense qu’elle m’a confortée dans dans l’idée de créer ma propre structure, car j’ai été amenée à gérer un centre de profit avec une équipe et un compte d’exploitation. Cela m’a vraiment donné envie d’avoir ma propre structure, même si c’est un domaine complètement différent. Pour des raisons de mobilité, je n’ai pas pu évoluer dans l’entreprise et c’est ce qui m’a poussée à me lancer. Je me suis dit que c’était le moment de tenter quelque chose de différent, de prendre un peu le risque. L’idée a germé petit à petit en 2012 et j’ai vraiment pris la décision de tenter l’aventure en janvier 2013 avec les bonnes résolutions !
Le site a ouvert mi-juin 2013 en version bêta sur les Alpes-Maritimes et la version la plus aboutie est sortie avec l’ouverture du site sur toute la France.

Comment avez-vous eu  l’idée de créer ce projet ?

C’est une idée qui découle d’une expérience personnelle, car je suis curieuse, j’aime apprendre, j’aime rencontrer de nouvelles personnes. J’avais envie de prendre des cours de conversation en anglais, sans pour autant suivre des cours individuels qui peuvent s’avérer onéreux. Dans ma ville je n’ai pas trouvé de cours de conversation sympathiques à un prix abordable. C’est ainsi que j’ai eu cette idée. Je me suis dit que s’il était possible de créer une plateforme pour les langues, pourquoi ne pas l’étendre à d’autres activités comme les arts créatifs, la cuisine et bien d’autres ateliers. En faisant une étude de marché je me suis rendue compte que ça n’existait pas vraiment et je me suis lancée.

Logo Cours Groupés

Présentez-nous Cours Groupés.

C’est une plateforme collaborative d’apprentissage qui est basée sur le transfert de compétences et le partage de passions. Il y a deux types de membres : les formateurs et les participants. L’inscription est gratuite. L’idée est que tout le monde soit gagnant.
Le principe est de proposer des cours à des tarifs plus abordables puisque les cours comptent plusieurs participants. Le formateur fait payer un montant moins élevé mais au final cela lui fait des revenus supérieurs.
Le formateur propose un cours. La mise en ligne est gratuite.  S’il a des participants il gagne le montant de la participation qu’il a défini et le site prend une commission dessus. Dans le cas où il n’y a pas d’inscrits, rien n’est facturé. Ainsi, cela n’engage en rien et le formateur peut proposer à nouveau le cours autant de fois qu’il le souhaite.
Pour le participant, comme je le disais, le cours est forcément plus économique qu’un cours individuel.
Comme beaucoup de plateformes collaboratives le site fonctionne sur un système de recommandations avec un commentaire sur la façon dont s’est déroulé le cours et une note. Cela permet ainsi aux formateurs d’obtenir des inscriptions à d’autres cours avec plus de facilité car forcément cela inspire confiance. C’est de cette façon que nous sommes garants de la qualité des formateurs.
Enfin pour le formateur ce peut-être une façon de capter certains clients et d’envisager peut-être avec eux des prestations plus approfondies. C’est leur vitrine !

Où en êtes vous quelques mois après le lancement du site ?

Aujourd’hui il y a environ 1500 membres inscrits dans la communauté et on compte entre 120 et 140 cours programmés pour les semaines à venir. Les membres qui ont déjà participé à des cours sont satisfaits de l’expérience et sont enthousiastes pour participer à d’autres cours. J’ai par exemple en tête une personne qui a suivi un cours de cuisine niçoise, qui a suivi un cours de psychologie à la petite enfance, puis un cours de couture et qui finalement souhaite donner des cours d’anglais. C’est pour moi un membre représentatif de ce que je veux qui se passe, à savoir quelqu’un de curieux dans plusieurs domaines et qui en plus peut proposer ses savoir-faire. Le fait que l’on puisse être à la fois formateur et participant est un aspect vraiment intéressant que je voudrais voir se développer.
Pour l’instant parmi les cours qui ont déjà eu lieu, 100% ont eu des retours positifs des participants.

Avez-vous reçu des aides financières ?

J’ai investi personnellement dans le projet, je n’ai pas reçu d’aide financière. Mon idée maintenant est de faire démarrer le business et avoir assez de recul pour en sortir des statistiques et ainsi dans un deuxième temps avoir la possibilité de lever des fonds, avec un système de crowdfunding. Je pense que c’est ce qui s’adapterait le plus au modèle, mais ce n’est pas évident car c’est un concept assez innovant, on ne peut pas trop comparer avec d’autres plateformes existantes. Il va falloir surtout expliquer l’idée et intéresser de potentiels  investisseurs sur le concept en lui-même, mais là c’est encore tôt. Aujourd’hui l’investissement le plus important a été le site internet et la communication. Plus tard l’idée serait peut être d’embaucher un développeur dans la société. Mais pour le moment le côté communication est très important car il faut se faire connaître et agrandir la communauté.

Comment voyez vous Cours Groupés dans quelques mois ?

J’espère que le concept va se développer pour que je puisse embaucher plusieurs personnes et pouvoir l’exporter dans d’autres pays.

Retrouvez Cours groupés sur les réseaux sociaux :

Valérie Galassi

Après des études d’Histoire et d’Histoire de l’Art, elle a eu la chance de participer à la bulle internet en rejoignant l’équipe d’une start-up basée à Sophia Antipolis : elle devient, ce qu’on appellerait aujourd’hui, « Community Manager » du 1er site de communautés virtuelles francophone (respublica.fr). Cette « nouvelle » technologie s’avère être pour elle une véritable révélation ; le web fait aujourd’hui partie intégrante de sa vie.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A lire aussi:

  • Pas d'articles.

Commentaires