Lire Autrement

BreakDigitalDivide : l’initiative qui veut réduire la fracture numérique

Download PDF

L’association Break Digital Divide (BDD) est une initiative solidaire qui a fait le choix de s’axer sur l’aide numérique pour les plus démunis. Objectif : apporter à toute personne dans le monde des solutions émergentes en finançant des projets novateurs contribuant à la diminution de la fracture numérique. Pour en savoir plus sur cette initiative, nous avons rencontré la vice-présidente de BDD Marylise Bellio.

breakdigitaldivide

breakdigitaldivide

Analyze Thiz : Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?

Marylise Bellio: Bonjour, je suis Marylise Bellio, vice-présidente de l’association BreakDigitalDivide. J’ai 53 ans et  j’habite une petite ville de Belgique juste en dessous de Charleroi. De formation assistante en pharmacie, je suis une passionnée des médias sociaux et de tout ce qui touche à la problématique du libre accès numérique.

Présentez-nous votre association

BreakDigitalDivide est une association dont le siège se trouve en Suisse (Lausanne), elle a été créée début mars.

Breakdigitaldivide offre un cadre adapté pour développer des solutions concrètes afin d’éradiquer la fracture numérique tout en aidant des porteurs de projets à se réaliser. Grâce à cette initiative citoyenne, beaucoup de projets durables verront le jour et on pourra se dire : j’ai été utile envers mon prochain, car comme le dit si bien un proverbe africain : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin…

Quels sont vos objectifs ?

Trouver de l’argent pour pouvoir « offrir » des PC/tablettes, des formations en informatique et l’accessibilité web à ceux qui souffrent de la fracture numérique. Nous aidons aussi des porteurs de projets qui doivent nous soumettre un dossier, et si cela va dans l’esprit de Breakdigitaldivide, nous pouvons les assister.

Marylise Bellio : la vice-présidente de BDD

Marylise Bellio : la vice-présidente de BDD

Qu’est ce qui vous a incité à créer cette association?

En Europe, soyons honnête, cette fracture numérique existe bel et bien. Mais gardons à l’esprit que la fracture reprend un certains nombre d’idées, pas juste l’accès à un ou autre type de technologie, mais aussi l’accès à la connaissance, aux savoir-faire et l’accès à l’information critique.

La Présidente Isabelle TODE, d’origine sénégalaise, a pris conscience depuis longtemps cette problématique dans les pays africains et c’est cela qui l’a incitée à mettre sur pied ce beau projet. J’ai pris le train en marche car je crois en cette association, en ses valeurs.

Qui peut en être membre?

Tout le monde peut adhérer à Breakdigitaldivide. La porte est grande ouverte aussi bien pour de futurs membres que pour des partenaires et sponsors. Nous avons plusieurs sortes de membres : ceux d’honneur et ceux qui peuvent participer pour la somme de 30 euros avec droit d’entrée de 50 euros offert la 1ère année (mais la cotisation passera à 50 euros en septembre).

Quels sont les projets innovants que vous incubez ?

Nous incubons le réseau citoyen ThinkiAme un projet révolutionnaire co-fondé par Thierry Graziani, qui offre la possibilité de monétiser votre historique digital. Vous recevrez ainsi une partie des bénéfices générés par l’exploitation de vos données. Nous prévoyons de mettre aussi en lumière d’autres projets annexes qui intègreront à terme le réseau Breakdigitaldivide.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres projets humanitaires ?

logo breakdigitaldivide

Nous travaillons en « communauté  » avec plus de 30 personnes réparties à travers le monde et tout cela via le web.

Ce qui nous différencie est que nous allons apporter des solutions émergentes à des populations défavorisées. Ces dernières gagneront en autonomie pour élever leur niveau économique.

Quel est votre dernier mot ?

Merci de nous soutenir par différents moyens :

 Merci Marylise Bellio pour cette interview et bonne continuation.

Pierre-Yves KOTY

Web rédacteur, développeur et blogueur, il est passionné de High Tech. Cette passion, il la véhicule via son blog Tech Addict. Chief Marketing Office de la Start Up Socialspot.ci, il est un féru du social media et du webmarketing ainsi que de tout ce qui touche à la culture geek et IT.

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedInPinterest

A lire aussi:

  • Pas d'articles.

Commentaires