Lire Autrement

Le taux du livret A

Download PDF

La Banque de France a publié le premier août un communiqué indiquant les nouveaux taux d’intérêts des livrets d’épargne réglementés. Le Gouverneur de la Banque, Christian Noyer, propose de fixer :

  • Le taux du livret A à 1.25%
  • Comptes sur livret d’épargne populaire : 1.75%
  • Comptes sur livret d’épargne entreprise : 0.75%
  • Comptes d’épargne logement hors prime d’Etat : 0.75%

« Cette baisse du taux des livrets réglementés va favoriser la reprise de la construction de logements sociaux et permettre aux collectivités locales et aux PME d’obtenir des conditions de financement plus favorables. Elle permettra donc de soutenir la reprise économique et la création d’emplois » a indiqué Christian Noyer, le Gouverneur de la Banque de France.

Le livret A est un compte d’épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Il a été créé pour la première fois en 1818 à la Caisse d’épargne de Paris à l’époque de Louis XVIII pour solder la crise financière causée par les guerres napoléoniennes. Les intérêts de ce livret sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Le livret A est unique par personne et le minimum de versement à son ouverture  est 1.5€.

Le taux d’intérêts (pour le livret A et d’autres) peut inciter certains ménages à ouvrir un livret d’épargne. Il est déterminé deux fois par an : le 15 janvier et le 15 juillet. Celui du livret A est égal, à partir du 1er février 2008, à la moyenne arithmétique, majoré de 0.25 point et arrondie au 0.25 de point le plus proche entre :

  • le taux d’inflation, indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac des 12 derniers mois
  • la moyenne arithmétique entre d’une part l’inflation des 12 derniers mois et d’autre par, la moitié de la somme de la moyenne mensuelle de l’EURIBOR (Euro Interbank Offered Rate) + la moyenne de l’EONIA (Euro OverNight Index Average ou le taux de référence quotidien des dépôts interbancaire en blanc – sans être gagés par des titres) pour le dernier mois connu
EURIBOR : le taux de référence interbancaire du marché monétaire de la zone euro.
Eonia : le taux est calculé par la Banque Centrale Européenne (BCE) et représente le taux moyen des transactions interbancaires de prêts non garantis effectuées au jour le jour.
L’INSEE (l’institut national de la statistique et des études économiques) explique l’inflation par « la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix ». D’après la formule qui détermine le taux du livret A, on peut constater une relation entre ce dernier et l’inflation et qu’il ne dépend pratiquement que d’elle comme les taux de l’EONIA et l’EURIBOR sont très bas. Cette inflation est un indicateur pour mesurer son rendement effectif.
L’historique des taux d’intérêts des livrets réglementés (source : Inflation.eu)
Historique des taux d'intérêts des livrets réglémentés

L’historique des taux d’intérêts des livrets réglementés

Plus le taux du livret A est au-dessus de celui de l’inflation, plus c’est avantageux pour les épargnants. La Banque de France peut intervenir et proposer un réajustement du taux pour diminuer cet avantage dans l’optique de préserver le pouvoir d’achat. C’est ce qu’elle a fait entre 2012 et 2013 où le taux du livret A au 1er août 2012 = 2.25% pour une inflation de 1.34% (décembre 2012); le taux du livret A au 1er août 2013 a baissé jusqu’à 1.25% pour un taux d’inflation de 1.25%!

Imad Bousaid

Fondateur et responsable de publication d'Analyze Thiz. Il s'intéresse à la finance, la stratégie et la photographie.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedInFlickr

A lire aussi:

  • Pas d'articles.

Commentaires