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Les marques étrangères envahissent le marché chinois

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Suning fait le lien entre le marché chinois et les marques étrangères

En ce moment, le marché du e-commerce attire toujours d’avantage de consommateurs chinois. Ils souhaitent acheter des produits étrangers principalement concernant les produits de beauté et de luxe. En effet, ces produits sont prisés pour leur qualité et leurs ce qui plaît particulièrement en Chine.

Suning, un retailer américain qui vend des produits électroniques en Chine, a remarqué que le marché chinois représentait une très grande opportunité pour les marques de cosmétiques notamment due aux attentes des consommateurs chinois. En effet,  ils sont de plus intéressés par l’achat de produits de beauté à travers les plates-formes e-commerce.

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Des avantages moins coûteux pour les consommateurs

Suning a créé sa propre plate-forme e-commerce dans le but de vendre une diversité de produits américains et étrangers. Le retailer souligne la diminution des frais de transports et les améliorations au niveau des infrastructures. Ce progrès permet d’offrir aux consommateurs un service plus efficace et un acheminement des produits plus rapide. Par conséquent, les ventes de produits cosmétiques en ligne ont augmenté.

Cela prouve que les plates-formes de e-commerce constituent un tremplin pour les compagnies américaines afin de pénétrer le marché chinois sans avoir besoin de se déplacer ou d’être présentes sur le territoire.

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Le boom du marketing digital

Les consommateurs chinois passent beaucoup de temps à tapoter sur leur smartphone dans le but de dénicher leurs produits cosmétiques fétiches sur les plates-formes e-commerce ou les médias sociaux chinois. Ils aspirent à d’avantage de conseils concernant les produits qu’ils achètent de la part de leur communauté. La communauté est très importante en Chine, les chinois se fient beaucoup à l’information que délivre leur amis, familles…etc.

En réalité, les ventes de cosmétiques en ligne atteindront environ 80 milliards de dollars d’ici 2017 ce qui va permettre aux compagnies étrangères de s’implanter d’avantage au sein du marché chinois.

Voici un article sur 10 reasons why to visit China

La compétition est rude !

 

Beaucoup de plates-formes e-commerce ont vu le jour ces dernières années en Chine permettant aux compagnies étrangères de lancer leur business en vendant leurs différents produits. Toutefois, aujourd’hui la compétition se fait ressentir au sein du marché chinois et les e-retailers doivent partager le marché principalement concernant la vente de produits de luxe et de cosmétiques.

Jumei est la plate-forme de ventes de produits de beauté et de luxe la plus populaire en Chine. Elle possède également une application mobile permettant aux consommateurs d’acheter les produits via leur smartphone. Cette plate-forme vend principalement des marques occidentales, ce qui attire d’avantage les consommateurs chinois totalement fous de ces produits. De plus, acheter en ligne permet aux consommateurs d’éviter les articles de contrefaçon de mauvaise qualité et illégaux. Par ailleurs, Jumei se bat contre cette tendance qui sévit en Chine.

Ensuite, c’est la marque française provençale “L’OCCITANE” qui prévoit de vendre ses produits au travers de Tmall Global. Cette plate-forme est l’une des plus importantes et la plus recommandée pour une marque cosmétique étrangère avec plus 70 000 partenariats et qui détient la moitié des ventes en ligne en Chine.

Les plates-formes Amazon et Costco se sont imposées sur le marché du digital dans le pays. Récemment, grâce à la fonction ePass d’Alipay, les retailers américains ont la possibilité de vendre leurs produits aux consommateurs chinois en utilisant le mandarin. Cette nouvelle caractéristique les encourage à finaliser leurs achats sur les sites d’e-commerce étranger.

Olivier Verot

Je suis un Marketeur perdu en Chine, à Shanghai. Mes analyses portent principalement sur la Chine, décryptage du monde de l'Internet chinois et des best practices en Chine. Fondateur de l'agence "Gentlemen Marketing", je propose depuis 2012 mes services auprès de sociétés qui souhaitent se développer dans l'empire du milieu.

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