Lire Autrement

L’épicerie en ligne, le nouvel adage des sites e-Commerce chinois

Download PDF

 

La nouvelle tendance du e-commerce chinois, l’épicerie fine en ligne.

 

L’épicerie en ligne en Chine

 

Selon un récent sondage, près de 50%  des répondants ont déjà acheté en ligne de l’épicerie. Contre 25% au niveau mondial (hors Chine). Mais, l’avenir des nouvelles technologies va façonner une nouvelle façon de consommer des ventes aux détails. Les achats en ligne ont un certain avantage, mais les supermarchés, magasins physiques sont encore solide, car selon un autre sondage (majoritairement chinoise), les consommateurs aiment aller faire leurs courses car c’est une expérience agréable et encourageante.  Et un plaisir pour toute la famille d’aller à l’épicerie.

Quelques étapes importantes pour es grossistes vendant en ligne, ils doivent engager le consommateur dés le début de la visite d’un produit (créer une liste d’achat, une vérification de prix, une recherche des produits, la visualisation du produit, le fait de pourvoir partager le produit en ligne sur les réseaux sociaux, pourvoir y mettre des commentaires avant l’achat final.

 

 

« L’ère du commerce connecté est ici, en Chine »

 

Brian Negley vice-président de Nielsen Chine à déclaré : « l’ère du commerce connecté est ici, les consommateurs ne font plus entièrement leurs achats en ligne ou dehors, mais utilisent les deux canaux, une approche mixte pour convenir à leurs besoins. Les détaillants et les fabricants les plus prospères seront à l’intersection des mondes physiques et virtuels, misant sur la technologie pour satisfaire les acheteurs ».

La tendance pour les produits frais et le bio augmentent avec la multiplication des crises agro-alimentaires.

 

 

La Chine le nouvel eldorado de l’épicerie en ligne

 

Les géants du e-commerce, se sont lancés dans cette brèche de l’épicerie en ligne, avec en tête Alibaba group (Tmall, Alibaba.com, Taobao), Amazon loin derrière essaye de gratter des parts de marchés. Selon le directeur de marketing Mintel pour l’Asie-Pacifique « Depuis des générations aux Etats-Unis il y a une culture, une conduite pour les achats, contrairement en Chine où les gens sont habitués à une constante, des changements rapides, et vous avez une population très dense de sorte qu’il est plus facile de vendre des choses à des gens ».

Carrefour, Walmart et les autres compagnies physiques ont une croissance lente voir négative selon un rapport même si depuis peut ses enseignes se lance dans la vente en ligne.

Alibaba le groupe leader

 

Sans contestation, Alibaba group est le leade dans le domaine de l’épicerie en ligne le B2C. Avec ses sites (Tmall & Taobao) il a quasiment le monopole de ce nouveau marché.  Il a ouvert récemment d’autres entrepôts Canaio (entreprise logistique filiale d’Alibaba) dans des villes de seconde et troisième zone, afin de livrés au plus grands nombres et le plus rapidement les chinois même dans les zones les plus reculés. Déjà présent dans 250 milles à travers 25 provinces.

La société comme Tmall prévoit également de relever le défi de livrer du frais le plus rapidement possible. L’ouverture de trois centres de frais ont ouvert à Pékin, Shanghaï et Guangzhou.

Le site https://chaoshi.tmall.com/ 

Alibaba va également investir dans la vente de vin en Chine source et projette de devenir un grand leader dans ce domaine. (ça promet)

 

 Conclusion

La Chine est un pays en perpétuel changement, les consommateurs aiment changer, et pour réussir, il faut s’adapter au changement rapide des consommateurs. Une marque se doit  de connaître correctement le marché chinois. Certaines agences spécialisées peuvent vous aider à faire du référencement, du PR (Relations publiques), de la publicité sur les réseaux sociaux, vous donner des conseils en marketing afin que vous puissiez percer le marché chinois.

 

Lire aussi :

Olivier Verot

Je suis un Marketeur perdu en Chine, à Shanghai. Mes analyses portent principalement sur la Chine, décryptage du monde de l'Internet chinois et des best practices en Chine. Fondateur de l'agence "Gentlemen Marketing", je propose depuis 2012 mes services auprès de sociétés qui souhaitent se développer dans l'empire du milieu.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedInGoogle Plus

A lire aussi:

Commentaires