Lire Autrement

Décryptage de la stratégie de Baidu

Download PDF

Baidu remplace Google en Chine

Le marché des moteurs de recherche en Chine est dominé par Baidu (80,6% de part de marché), suivi de deux autres moteurs de recherche chinois, Qihoo 360 (10,3%) et Sougou (4,7%). Google arrive en dernière position avec 4,4% de part de marché.

La structure du web chinois est par conséquent fondamentalement différente de celle que l’on connaît en France. Baidu ne fonctionne pas de la même manière que Google. Toute entreprise étrangère qui veut être présente et visible sur le web chinois doit connaître les codes et les mécanismes de Baidu.

Les chiffres relatifs à Baidu sont impressionnants : 6 milliards de requêtes seraient effectuées par jour sur Baidu, plus que sur n’importe quel autre moteur de recherche dans n’importe quel autre marché national ; Baidu est utilisé par 570 millions d’internautes et son l’application mobile « Baidu Search », par 100 millions; 40% des dépenses publicitaires sur le web chinois sont faites sur Baidu. Le leader chinois de la recherche détient ainsi un potentiel de marché 14 fois plus important que Google.fr.

Baidu Suscite la controverse

Le géant chinois de la recherche sur Internet est très critiqué par l’opinion internationale, à l’image du gouvernement, et ce pour de multiples raisons. En voici quelques-unes:

  • Baidu favorise les sites chinois. Baidu est fortement nationaliste. Les sites étrangers, hébergés hors de la Chine, sont mal considérés par Baidu. Cela signifie que la majorité des résultats proviennent de sources chinoises.
  • Baidu est complice de la censure. Le moteur de recherche travaille en étroite collaboration avec le gouvernement chinois pour censurer un maximum de sites et de résultats de recherche. Il fournit également des données confidentielles sur les internautes chinois aux autorités.
  • Baidu mélange résultats payants et résultats naturels. Les publicités et annonces payantes sont dispersées entre les résultats naturels.
  • Baidu favorise ses propres plateformes. Les sites appartenant à Baidu –Baike (l’équivalent de Wikipédia), Baidu Zhidao (question/réponse), Baidu News, Baidu Jingyan (expérience), Baidu shopping – apparaissent sur la première page des résultats. Ainsi, Baidu redirige 23% de son trafic sur ces sites.
  • Baidu abuse de sa position dominante et pénalise ses concurrents indirects. Taobao et Tmall – sites d’E-Commerce chinois- ont disparu des résultats de recherche depuis que Baidu a lancé sa plateforme commerciale « Baidu shopping ». Baidu ne tolère pas non plus ses concurrents directs, Qihoo 360 et Sougou, qui menacent son leadership, et fait tout pour les faire disparaître.
  • Des résultats tout sauf naturels. Lorsque l’on fait une recherche sur Baidu, il est très difficile de trouver des résultats pertinents.
Après l’acquisition de Qunar, Baidu a fait apparaitre le site dans toutes les résultats voyages le site qunar.com.

Pendant ce temps-là, le PDG de Baidu – Robin Li, qui a fondé le moteur de recherche en 2000 – est milliardaire et classé 3ème sur la liste des hommes les plus riches de Chine, avec 67,7 milliards de yuans (11,05 milliards USD) net à son actif.

Robin LI

Robin LI

 

Quelle Stratégie adopter sur Baidu?

Alors, comment obtenir les faveurs de Baidu si l’on veut entreprendre une stratégie de référencement naturel (SEO)? En commençant si possible par faire héberger son site en Chine, traduire le contenu en chinois, et demander un nom de domaine .cn, qui prouve l’approbation du site par le gouvernement chinois.

La page d’accueil est la page la plus importante pour être bien référencée par Baidu : elle doit contenir des dizaines de milliers de liens. Le titre a aussi une très grande importance. Quant au contenu, il est beaucoup moins pris en compte.

Solliciter des sites gouvernementaux chinois pour qu’ils insèrent des liens vers votre site peut s’avérer très utile pour se faire bien voir, encore faut-il avoir quelques connaissances bien placées.

Baidu privilégie la quantité à la qualité : faire le tri parmi les liens entrants pour ne sélectionner que les liens de qualité et pertinents est une perte de temps. La tendance est plutôt à l’acquisition de centaines voire de millions de liens.

Pour séduire Baidu, il faut soit être un leader, soit faire semblant d’en être un. Comment ? En créant une multitude de pages. Plus le site contient de pages, plus il sera visible sur Baidu. Pour finir, il ne faut pas que le contenu du site soit susceptible d’être censuré, bien évidemment.

Toute société qui veut se faire une place du web chinois doit donc s’adapter à Baidu, et non l’inverse.
Pour en savoir plus, venez consulter nos nombreux articles à propos de Baidu sur notre blog :
1. marketingtochina.com
2. Voir Baidu ici
3. Wikipédia

Olivier Verot

Je suis un Marketeur perdu en Chine, à Shanghai. Mes analyses portent principalement sur la Chine, décryptage du monde de l'Internet chinois et des best practices en Chine. Fondateur de l'agence "Gentlemen Marketing", je propose depuis 2012 mes services auprès de sociétés qui souhaitent se développer dans l'empire du milieu.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedInGoogle Plus

A lire aussi:

Un Commentaire

  1. Bonjour, très intéressant comme article. Je vous ai contacté sur votre compte agence , car mon fils cherche un stage en Chine.
    Vous pourrez surement l’aider.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Baidu, next search engine in the world ? - SEO China Agency - [...] your SEO on Baidu ?What is the difference between a Google and Baidu SEO ?How does Baidu work ?On ...

Commentaires


Warning: file_get_contents(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/analyzet/www/contenu/extensions/most-shared-posts/msp-fetch.php on line 179

Warning: file_get_contents(http://urls.api.twitter.com/1/urls/count.json?url=http%3A%2F%2Fanalyzethiz.fr%2Fbusiness%2Fe-commerce%2Fcomment-le-vin-se-2-0-en-chine%2F): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/analyzet/www/contenu/extensions/most-shared-posts/msp-fetch.php on line 179

Warning: file_get_contents(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/analyzet/www/contenu/extensions/most-shared-posts/msp-fetch.php on line 179

Warning: file_get_contents(http://urls.api.twitter.com/1/urls/count.json?url=http%3A%2F%2Fanalyzethiz.fr%2Fbusiness%2Fbaidu-mis-en-examen-pour-sa-deontologie%2F): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known in /home/analyzet/www/contenu/extensions/most-shared-posts/msp-fetch.php on line 179