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Comment développer sa présence sur l’Internet chinois

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La Chine est aujourd’hui le plus grand marché online mondial. Réussir à implanter efficacement votre marque sur ce marché passe nécessairement par le développement de votre présence auprès des 630 millions d’utilisateurs, qui génèrent plus de 310 milliards de dollars annuellement.

Oubliez le reste du monde, pensez au marché chinois comme un monde nouveau

Comme sur le marché français, plusieurs problématiques se poseront à vous. Comment développer son référencement sur les moteurs de recherche chinois ? Comment communiquer efficacement auprès des utilisateurs chinois ? Quelles sont les normes de qualité sur le marché online en Chine et à quel point les spécificités culturelles rentrent en ligne de compte ?

Repensez vos allocations de ressources SEM/SEO


En Europe, les entreprises ont vite compris l’importance du SEO sur Google. Il en a résulté la création d’un environnement économique complet centré sur cette activité, avec une demande très importante, des sociétés spécialisés et de l’information en ligne toujours croissante.

En revanche, si vous ciblez le marché chinois, peu de théorie a été développé sur l’optimisation de votre référencement et peu d’informations seront disponibles. Cela résulte notamment d’un moindre intérêt pour ce type de contenu sur l’Internet chinois, où l’on ne trouvera pas de blogger local analysant et donnant des conseils techniques.

L’erreur est alors de penser que votre stratégie qui aura connu le succès sur Google peut être transposé au modèle chinois sans réflexion spécifique.Baidu détient près de 85% de part de marché en Chine. Hors Baidu utilise un algorythme complétement différent de Google.

« Optimiser votre SEO pour Baidu ne pourra pas simplement être réalisé en transposant et traduisant votre stratégie utilisée sur Google.Cela passera au contraire par la mise en place d’une stratégie complétement adaptée. » Explique Thibaud André de SEMSEOinc (*)

Première étape, repensez votre allocation de ressources pour pouvoir être visible. La principale différence réside dans le fait que Baidu ne différencie que peu le référencement naturel (gratuit, qui repose sur l’algorithme du moteur de recherche) et payant (le fait de payer pour obtenir un lien en tête de page). Son programme étendu de référencement payant requiert un niveau d’intégration marketing beaucoup plus important alors que se concentrer majoritairement sur le référencement naturel se sera avéré payant sur Google.

 baidu logo

Touchez les utilisateurs chinois avec un contenu plus récréationnel

A l’opposé de la politique de Google qui donne sa priorité à des articles techniques et professionnels, Baidu favorise du contenu récréationnel, ludique et à portée pratique. Adapté le contenu et le ton de son site pour s’assurer qu’il soit pertinent, utile et divertissant vous permettra de faire instantannément progresser votre Baidu ranking.

Surtout, vous montrerez une capacité d’adaptation aux attentes de consommateurs complétement différents. Les utilisateurs chinois voient en l’accès à Internet une amélioration du quotidien, quand lesInternautes européens perçoivent une multiplication des informations disponibles. Ne cherchez donc pas à les surcharger d’informations et d’actualités mais de divertissement et de conseils pratiques.

Le choix de votre support de communication et de votre référencement est également très orienté par l’audience cible. En Chine, les professionnels et étudiants hautement éduqués auront un taux d’utilisation de Google supérieur (élimination de la censure avec des VPN et désir pour de nouvelles sources d’information). Dans le même temps, la plupart des utilisateurs chinois cherchant du contenu utile pour la vie quotidienne et ludique utiliseront plus surement Baidu. Tieba, la plateforme de communication de Baidu, a récemment atteint les 100 millions d’utilisateurs enregistrés sur des discussions à propos de la météo, des nouvelles people, de nourriture,.. dans l’ensemble, des discussions purement récréationnelles. Voir ici

Renforcez la confiance de l’utilisateur

Le design et le look de votre site vous permettra de construire l’image premiere associée à votre marque. Cela impactera, entre autres, la confiance qui est un critère essentiel auprès des consommateurs chinois. Culturellement, l’un des obstacles à la montée du ecommerce en Chine avait été la confiance envers les sites nouveaux entrants. L’un des moyens les plus efficaces mis en place a été la place très importante prise par les partages d’expérience et les avis d’utilisateurs sur les sites de vente en ligne. Trouver un moyen innovant et attractif pour mettre en avant ces avis (dans le cas d’un site d’ecommerce) ou vos références pourra permettre d’améliorer considérablement vos taux de conversion sur le net chinois.

Enfin, poster du contenu montrant l’existence d’une présence physique, par exemple vos informations de contact (Skype, adresse physique, téléphone) et du contenu multimédia (photo d’équipe, vidéo de présentation,…), permettra d’humaniser votre site et de renforcer cette confiance.

Conseil techniques: des liens simples, uniques et courts sur chaque page

Assurez vous que vous n’avez qu’un seul lien par page. Il sera pertinent, comme sur tous les moteurs de recherche, de favoriser et mettre en place un plan de site propre et clair.  Ainsi, un seul lien sur chaque page, descriptif et court, permettra de simplifier votre maillage interne.

Baidu a également conservé un fonctionnement que les moteurs occidentaux ont progressivement abandonné. Les metatags sont réellement essentiels, favorisant la lecture de votre site par son algorythme. Un nom de domaine en chinois (pinyin) et un hébergement en Chine seront bien sur les bases d’un référencement optimisé pour Baidu.

Enfin, si Google ne favorise pas vraiment l’utilisation de Flash et JavaScript, ils sont absoluement proscrits sur Baidu, tout comme iFrames.

Sources :

Compléments d’informations sur

Olivier Verot

Je suis un Marketeur perdu en Chine, à Shanghai. Mes analyses portent principalement sur la Chine, décryptage du monde de l'Internet chinois et des best practices en Chine. Fondateur de l'agence "Gentlemen Marketing", je propose depuis 2012 mes services auprès de sociétés qui souhaitent se développer dans l'empire du milieu.

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Un Commentaire

  1. Merci pour ce très bon article,
    Déjà que la chine est le pays le plus peuplé du monde alors pourquoi ne pas s’intéresser à cette partie aussi!!!

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