Lire Autrement

Baidu mis en examen pour sa déontologie

Download PDF

Le principal moteur de recherche de Chine, Baidu, est mis en examen après la mort de Wei Zexi.

Ce jeune étudiant de 21 ans souffrant d’une rare forme de cancer, avait reçu de mauvaises informations, en consultant les résultats de recherches sponsorisées de Baidu.

Les internautes accusent Baidu de proposer à des fournisseurs de soins de santé illégitimes, des espaces de publicité.

La question principale qui se pose sur les forums : dans quelle mesure Baidu est-il responsable de la santé des internautes chinois ?

La situation de Wei Zexi

Après beaucoup de traitements inefficaces, ce patient cancéreux souffrant de sarcome synovial a essayé de chercher une solution sur le moteur de recherche.
Il a trouvé sur un des résultats sponsorisés de Baidu, un traitement potentiel à l’Hôpital des corps de police armée n ° 2 de Beijing. En dernière solution, sa famille est venue à l’hôpital espérant payer pour le traitement qui devait l’aider. Mais il s’est avéré être inefficace. Il est mort un mois après cet incident.

Son histoire est devenue virale début mai sur Weibo avec  le  hashtag #TheWeiZexiIncident, lorsque des milliers d’internautes ont commencé à blâmer Baidu du fait qu’il permette a des faux hôpitaux (dans le cas présent) d’acquérir des espaces de publicité.
Les internautes ont réagi aux derniers mots de Wei Zexi qu’il a posté sur le populaire FaQ de la Chine, Zhihu en février. D’après le Wall Street Journal il explique et critique la façon dont l’hôpital l’a traité avec «le traitement le plus avancé au monde». Son poste consistait surtout à avertir les autres de ne pas compter sur les informations médicales de Baidu.

Lire plus sur Les chinois de plus en plus préoccupés par leur santé

  Le référencement payant sur Baidu

Baidu, le Google chinois (qui est non-fonctionnelle en Chine) est le leader du marché. Il vend différentes formes de publicité, y compris la célèbre recherche sponsorisée (coût par clique) (comme «Adwords» de Google).

Ainsi, lorsque les clients recherchent des produits ou des services, ils utilisent des mots clés qui les mènent aux annonces liées à ces mêmes mots-clés.
Par exemple, lorsque Wei recherchait un traitement pour son cancer sur Baidu, différents sites dont la promotion pour le fameux traitement à l’hôpital de Beijing apparaissent, sans préciser clairement que les liens ont été sponsorisés.

La responsabilité sociale de Baidu

Pour la deuxième fois de l’année, Baidu est mis en examen pour sa déontologie en ce qui concerne l’information médicale.

Presque la moitié des internautes Chinois pensent que Baidu ne devrait pas permettre à ces établissements de soins médicaux de faire de la publicité. Ou du moins devraient-ils inspecter la qualité des informations qui apparaissent dans leurs résultats.
Les internautes commencent à perdre toute confiance en Baidu et espèrent même un retour de Google en Chine. Ils disent également que si Google était à nouveau autorisé, ils n’utiliserait plus jamais Baidu.

D’un autre côté, certains internautes pensent encore qu’il est injuste que Baidu soit blâmé pour ces
hôpitaux frauduleux .

Le scandale Baidu est loin d’être terminé, le cas Wei Zexi a entrainé une enquête plus approfondie sur l’éthique de la plateforme de recherche par les autorités chinoises.
Les Chinois commencent à se poser des questions sur la limitation de l’Internet en Chine en général.
De plus cet incident a affecté les actions de la société, qui a chuté de près de 8 pour cent.

Olivier Verot

Je suis un Marketeur perdu en Chine, à Shanghai. Mes analyses portent principalement sur la Chine, décryptage du monde de l'Internet chinois et des best practices en Chine. Fondateur de l'agence "Gentlemen Marketing", je propose depuis 2012 mes services auprès de sociétés qui souhaitent se développer dans l'empire du milieu.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedInGoogle Plus

A lire aussi:

Commentaires