Lire Autrement

Le monde miniature d’Eirik Evjen

Download PDF

Eirik Evjen est un photographe norvégien et le réalisateur de “Tiny Capital”, un Timelaps créé pour promouvoir la ville  d’Oslo.

Pour son premier média français, Eirik s’est confié à Analyze Thiz en exclusivité afin de se présenter et de nous parler plus de ses travaux.

Tiny_Capital Tiny_capital2

 

Tina Bousafi: Bonjour, Qui est Eirik Evjen? Et comment vous avez découvert votre passion pour la photographie ?

Eirik Evjen: Je suis né à Oslo, en Norvège le 15 Janvier 1989.
 J’ai commencé à travailler dans le domaine de la photographie en 2007.
Je fais actuellement des études en Photographie dans une école norvégienne appelée “Bilder Nordic School of Photography”. En dehors de mes projets de photographie pour l’école, je travaille en tant que freelancer.
Je fais plusieurs genres de photos: Architecture, portrait, photographie industrielle, commerciale.
Au début je voulais devenir acteur. Depuis l’âge de 7 ans, j’ai commencé à jouer dans plusieurs longs métrages et séries télévisées en Norvège. Puis je suis allé à Londres pour faire du théâtre. Quand j’étais là-bas, j’ai commencé à prendre des portraits de tout le monde dans mon école. A la fin du premier semestre, la photographie m’intéressait beaucoup plus que les travaux de Shakespeare! Ainsi, j’ai quitté Londres et le théâtre et je suis revenu dans mon pays natal afin d’apprendre la photographie.

T.B: Quel genre de photographie aimez-vous? Et qui est votre photographe préféré?

E.E:  J’aime la créativité et tout ce qui me permet d’être créatif.
 Je suis principalement freelancer dans la photographie du sport et donc travaille pour quelques magazines norvégiennes tels que  »Fri Flyt » et « Terrengsykkel ».
J’ai travaillé pour un éditeur britannique. J’ai pris des photos des Alpes européennes et de la Norvège pour un carnet de voyage.
Je prête plus attention aux photos qu’aux photographes, mais j’aime surtout le travail du photographe suédois Mattias Fredriksson.

Tina_Capital_cover

T.B: Parlez-moi de votre projet “Tiny Capital”, Comment l’avez-vous réalisé? Quel équipement avez-vous utilisé? Combien de temps ça vous a pris afin de le finaliser?

E.E: Le projet “Tiny Capital” était principalement un documentaire pour mon école de Photographie.
J’ai mis environ 12 jours pour créer le film.
En détail, j’ai pris quelques jours pour faire le planning et le storyboard, 7 jours de tournage et 3 jours de post-production.
J’ai utilisé un Nikon D3s avec une lentille “Tilt Shift”. La plupart du temps j’ai shooté avec un 45mm et 85mm. J’ai voulu créer la miniature directement sur place grâce à mes lentilles au lieu de le faire plus tard en post-production.
La technique du Tilt Shift pousse beaucoup plus de détails en créant l’effet maquette.
En total j’avais plus que 80 000 photos, je les ai éditées grâce au logiciel Adobe Lightroom, puis j’ai exporté mes photos en JPEG et je les ai regroupées dans le logiciel d’édition Final Cut. A la fin, j’ai corrigé les couleurs à l’aide du programme de couleur dans Final Cut.
Le projet “Tiny Capital” est de loin mon meilleur projet réalisé jusqu’à présent. C’était vraiment excitant de faire de ma ville Oslo une maquette.
J’ai découvert la technique “Tilt Shift” en regardant d’autres vidéos du genre. J’ai donc décidé de tenter ma chance et d’essayer cette technique.

Eirik m’a aussi raconté que Vimeo l’a beaucoup aidé dans ses inspirations et qu’il y avait beaucoup de réalisateurs talentueux qui y exposaient leurs oeuvres.
Les réseaux sociaux et surtout Facebook l’ont beaucoup aidé à se faire connaître.

Il a réalisé un autre projet intéressant : “Aerial Inspection”. Afin de le mettre en œuvre, il a exploré la nature norvégienne en prenant des photos de poteaux d’électricité pour “Statnett”, la compagnie nationale d’électricité.

Vous pouvez retrouver toutes les vidéos de Eirik Evjen sur sa chaîne Vimeo et le suivre sur sa page Facebook.

Tina Bousafi

Responsable graphisme d'Analyze Thiz. Chef De projet digital | Web Designer | Photographe amateur. Elle habite à Beyrouth/Liban. Elle est Fan de cinéma du monde entier et de cuisine de tous genres. Elle est aussi une fanatique inégalable de Lego.

More Posts

Follow Me:
TwitterFacebookLinkedIn

A lire aussi:

8 Commentaires

  1. Eirik Evjen, photographe, réalisateur de Tiny Capital – Analyze Thiz http://t.co/EPm3lkLS via @analyzeThiz

  2. Le monde miniature d’Eirik Evjen – via @analyzethiz http://t.co/pd81ZoO4
    LOVE IT!

  3. [A relire]: Le monde miniature d’Eirik Evjen http://t.co/IJf8tmfh
    #AnalyzeThiz

  4. [A relire]: Le monde miniature d’Eirik Evjen http://t.co/IJf8tmfh
    #AnalyzeThiz

  5. #photo « Eirik Evjen, photographe, réalisateur de Tiny Capital – Analyze Thiz http://t.co/dbLtl0kw via @analyzeThiz

  6. #photo « Eirik Evjen, photographe, réalisateur de Tiny Capital – Analyze Thiz http://t.co/dbLtl0kw via @analyzeThiz

  7. Le monde miniature d’Eirik Evjen http://t.co/8N6SZrvq via @analyzethiz

  8. Le monde miniature d’Eirik Evjen http://t.co/8N6SZrvq via @analyzethiz

Commentaires