Lire Autrement

Kourtney Roy : un portrait

Download PDF

J’ai beau cherché à parler de Kourtney Roy, mais je n’ai pas trouvé mieux que ses oeuvres pour décrire cette photographe talentueuse.

Kourtney est née à North Bay, une petite ville au nord d’Ontario au Canada. Après avoir eu un diplôme de l’institut Emily Carr Fine Arts à Vancouver en 2004, elle emménage à Paris où elle vit et travaille toujours. Ses travaux contemporains oscillent entre la mode et la photographie.

Publicité - Kourtney Roy

Publicité – Kourtney Roy

Cette jeune canadienne de 31 ans a su faire parler d’elle grâce à ses fameux clichés autoportraits. Faute de trouver des modèles, elle commença à se prendre en photo quand elle était à l’université. Selon Kourtney : »se prendre en photo est un moyen d’étudier les différents tempérament contradictoire et soi-même. Cela permet de prendre un morceau de soi-même et de dire: j’étais cette personne. Je suis là et j’étais là« .

Ses autoportraits la représentent souvent énigmatique, poétique et perdue dans ses pensées dans des chambres vides ou lieux déserts. Ce genre de photos devient sa marque de fabrique.

Autoportrait - Kourtney Roy

Autoportrait – Kourtney Roy

Kourtney est attirée par les banlieues qui sont des lieux transitoires où les gens ont le potentiel de vivre plusieurs réalités dans une seule journée. Elle s’inspire des images des films et est influencée par Douglas Sirk, Jeff Wall, Stephen Shore, Francis Bacon, Hitchcock et « L’inquiétante étrangeté » de Freud qui démontre que le plus étrange est souvent le plus familier!

Kourtney Roy

Kourtney Roy

Elle aime bien shooter les jambes des femmes «  il y a rien de plus beau et graphique que les jambes d’une femme« .

Les jambes de Kourtney - Kourtney Roy

Les jambes de Kourtney – Kourtney Roy

Elle a gagné quelques prix : Picto (mention spéciale en 2007) et Screenings Awards à Berlin en 2008.

Elle a travaillé pour des campagnes publicitaires pour différentes marques telles que Lady Dior, Bocage, Envy, Mercedes.

Lady Dior par Kourtney Roy

Lady Dior par Kourtney Roy

Campagne publicitaire - Kourtney Roy

Campagne publicitaire – Kourtney Roy

Campagne publicitaire - Kourtney Roy

Campagne publicitaire – Kourtney Roy

Lingerie par Kourtney Roy

Lingerie par Kourtney Roy

Campagne Mercedes - Kourtney Roy

Campagne Mercedes – Kourtney Roy

Campagne Bocage - Kourtney Roy

Campagne Bocage – Kourtney Roy

Ses anciennes expositions: Expo rencontres d’Arles (2008), Expo Prix Picto Retrospective à Paris (2008).

Sa prochaine exposition est au Festival Planche(s) de Deauville, où elle met en scène une série d’autoportraits dans différents endroits de la ville.

Kourtney Roy - autoportrait - photo de son exposition à Deauville

Kourtney Roy – autoportrait – photo de son exposition à Deauville

Les images de Kourtney reflètent des lumières dramatiques et sont peu chargées de couleurs. Elles offrent des aperçus gelés avec un décor un peu rétro et « banal » d’un monde ordinaire.

A propos des femmes photographes et le féminisme elle dit dans une interview accordée à Sex, Mode & Digestion Magazine : « nous sommes tous obsédés par des photos de femmes, mais quand une femme prend ces photos, elle est plus libre! Elle peut shooter des enfants et des femmes nues sans aucune ambiguïté. Tout dépend maintenant des femmes pour pouvoir exprimer comment elles conçoivent leurs féminité. Après un siècle où les femmes se font prendre en photo par des hommes, c’est à notre tour maintenant de passer derrière l’appareil photo« .

Autoportrait - Kourtney Roy

Autoportrait – Kourtney Roy

Par Kourtney Roy

Par Kourtney Roy

Retrouvez Kourtney Roy:

Source: Yellow Corner, Daily Telegraph, CulturBox, FA Cesar et Figures de style.

Imad Bousaid

Fondateur et responsable de publication d'Analyze Thiz. Il s'intéresse à la finance, la stratégie et la photographie.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedInFlickr

A lire aussi:

Commentaires