Lire Autrement

Dominic Boudreault et l’art du time lapse

Download PDF

À la recherche d’une façon originale de capturer le monde qui l’entoure et de partager sa vision, Dominic Boudreault fut très tôt attiré par la time lapse photography. Depuis ce jour, il est constamment à la recherche d’un point de vue qui transmettra à la fois la beauté et la vitesse du monde dans lequel nous vivons.

Dominic Boudreault

Dominic Boudreault

Récemment, Dominic a entre autres été amené à partager son travail avec le Today Show (NBC) et CBC Canada et ses « time lapses » se retrouvent dans de nombreuses publicités, documentaires et longs métrages à travers le monde, ainsi que sur Getty Images.
Lorsqu’il n’est pas à la recherche d’aventures et de la scène parfaite, Dominic habite à Vancouver, Canada.

Analyze Thiz : Quelles sont vos sources d’inspirations ?

Dominic Boudrealt : je dirais que la musique inspire beaucoup mon travail. Souvent, à l’écoute d’une pièce musicale, une idée naît pour un prochain projet.

The City Limits

Quels matériels / logiciels utilisez-vous ?

Pour la prise du vue, en ce moment le Canon 5D Mark III avec des objectifs de série L. Pour la post-production, j’utilise Adobe After Effects et Final Cut Pro.

On vous connait pour la technique Time Lapse et vous avez publié tout récemment la vidéo « Civilization » part 1 – Europe, pourquoi cet intérêt pour le time lapse ?

Après ma toute première sortie photographique pour réaliser un time lapse, en plein hiver québécois à -25 degrés Celsius, j’ai compilé les images sur mon ordinateur. J’ai tout de suite été émerveillé par la qualité de ces images et aussi par les détails que l’on ne voit pas au moment de la prise de vue ou encore à l’oeil nu : un bateau qui tangue en glissant lentement sur l’eau ou les étoiles qui bougent dans le ciel. Les dés étaient jetés, j’avais la piqûre du time lapse et j’avais déjà hâte à ma prochaine sortie, malgré le froid glacial qui m’attendait !

Préférez-vous plus la photo qui bouge que celle qui est figée et fixe ? Pourquoi ?

Je viens du monde de la vidéo et des courts-métrages et j’ai toujours adoré le cinéma. J’ai donc un penchant pour les images qui bougent, mais je crois que les principes de la photographie « fixe » sont à la base de toute image réussie. J’ai beaucoup étudié les principes du cadrage et de la prise de vue traditionnelle et ces mêmes principes m’ont beaucoup aidé dans le monde de la vidéo.

Et pourquoi « Civilization » ? Que voulez-vous montrer et faire passer comme message via cette vidéo ?

Pour réaliser Civilization: Part I – Europe, j’ai visité 14 villes dans 4 pays empreints d’histoire qui ont eu une influence majeure sur notre monde actuel : l’Angleterre, la France, l’Italie et l’Espagne.
Ces lieux ont été choisis parce que nous y retrouvons des moments forts de notre histoire : des vestiges de l’immense Empire romain au berceau de l’époque des Lumières; de l’emblème européen de la démocratie parlementaire aux vestiges d’une société où Musulmans, Chrétiens et Juifs vivaient côte à-côte. Nombre de ces lieux sont également classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avec ce projet, j’ai voulu donner un aperçu de l’évolution de notre société, des civilisations anciennes aux villes animées d’aujourd’hui et ainsi faire réfléchir sur le chemin parcouru par le genre humain. J’ai également voulu témoigner de la richesse culturelle du monde qui nous entoure et, si possible, sensibiliser les spectateurs à l’importance de préserver notre patrimoine. Enfin, comme pour toutes mes réalisations, je souhaite tout simplement faire rêver et voyager.

Civilization: Part I – Europe

On remarque un mariage parfait entre la vidéo et la musique de fond, est-ce que c’est vous qui choisissez les morceaux de musique ou c’est quelqu’un d’autre ? Et sur quels critères le choix sera établi ?

Je choisi moi-même la trame musicale de mes vidéos. C’est pour moi une étape cruciale du processus créatif. Parfois, une idée majeure me vient tout simplement à l’écoute d’une pièce musicale. Le critère le plus important pour moi est que la pièce choisie évoque une émotion ou un sentiment.

 Quelle sera la part 2 de « civilization » et Quels sont vos prochains projets ?

Je travaille en ce moment sur un autre projet de time lapse, en même temps que sur la deuxième partie de Civilization. J’ai plusieurs idées intéressantes pour la suite du projet, mais rien n’est encore arrêté. J’invite donc les gens à me suivre sur mon blogue pour découvrir la suite de mes aventures et partager avec moi leur opinion tant qu’à l’endroit que je devrais visiter pour Civilization: Part II !

Merci Dominic pour cette interview.

Retrouvez Dominic sur le web:

 

Imad Bousaid

Fondateur et responsable de publication d'Analyze Thiz. Il s'intéresse à la finance, la stratégie et la photographie.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedInFlickr

A lire aussi:

Commentaires