Lire Autrement

Brooke Shaden

Download PDF

Mystérieuse, sombre et surréaliste! Brooke Shaden est une photographe américaine talentueuse et hors-norme. Ses clichés sont gorgés  d’histoires et de mystères. Ils nous captivent et nous embarquent dans un autre monde, qui est le sien, mais qui pourrait être le nôtre; celui qui reflète nos sentiments et nos émotions!

Très émotionnelle, Brooke figure parmi les jeunes photographes les mieux cotés en ce moment. Elle a accordé à Analyze Thiz une interview limite philosophique mais surtout enrichissante pour nous dévoiler son art, ses inspirations et ses prochains projets.

Vous pouvez télécharger la version anglaise ici et lire la traduction ci-dessous.

La photographe Brooke Shaden

La photographe Brooke Shaden

Bonjour Brooke, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs?

J’ai 25 ans. Je suis née et j’ai vécu à Lancaster (Pennsylvanie) et je vis actuellement dans la banlieue de Los Angeles (Californie). J’ai grandi entourée par une ferme et des forêts qui m’inspiraient.
J’ai été mariée pendant 5 ans et j’ai 2 petits chats que je considère comme mes bébés. J’aime tout genre d’art, notamment celui des contes de fées et le surréalisme. J’apprécie que mes clichés soient parfois sombres même si souvent ils ont une touche de fantaisie.

The One That Saves Us - Brooke Shaden

The One That Saves Us – Brooke Shaden

 Quelles sont vos sources d’inspiration?

Je suis inspirée par l’inspiration! L’important, c’est de chercher l’inspiration de partout! J’aime savoir comment contrôler ma vision du monde et c’est que je peux faire avec cette inspiration.
J’aime la nature donc je l’utilise souvent comme un background dans mes photos. J’aime aussi les contes de fées en particulier ceux que je crée et que je trouve dans l’inspiration de la narration.

Brooke Shaden

Brooke Shaden

 Avez-vous étudié la photographie?

Non, mais j’ai étudié la création de films et anglais à l’université. Après avoir eu mon diplôme, j’ai pris mon appareil photo et je me suis mise à shooter le même type de photos que je prends aujourd’hui.

Vos photos sont souvent remplies de couleurs. Pourquoi cette touche?

Pour moi, une bonne photo est celle qui raconte une histoire. Les histoires ne sont pas souvent joyeuses ou tristes. Elles détiennent des morceaux de lumière et d’obscurité.
J’essaie, tant que possible, d’intégrer beaucoup d’obscurité et de mystère dans une photo tout en gardant une certaine beauté.
Je pense que c’est une « bonne recette » qui marche pour moi en racontant une histoire unique et puissante!

Eye of the Storm - Brooke Shaden

Eye of the Storm – Brooke Shaden

 Comment décriviez-vous votre style?

Sombre, mystérieux, intemporel, lunatique, picturale, surréaliste et émotionnel. Je créée des contes avec certaines illusions et émotions.

Quels types d’appareils photos et de logiciels utilisez-vous?

J’utilise un Canon 5D MKII et un objectif de 50 mm f/1.4 et Photoshop pour le post-traitement.

Etes-vous toujours freelancer ou travaillez-vous dans une agence?

Je travaille en tant que photographe freelance. Certaines galeries exposent mes photos et j’enseigne la photographie dans le monde entier.

Brooke Shaden

Brooke Shaden

 Si vous n’étiez pas photographe, vous seriez…?

Cinéaste ou écrivain. J’ai une passion intense pour raconter des histoires et j’utilise tous les moyens nécessaires pour créer celles qui passent par ma tête.

Quelle est votre photo préférée et pourquoi?

Cela change tout le temps, heureusement! mais ma photo préférée pour le moment est « Between », la première photo que j’ai publiée cette année. Elle représente des défis techniques que j’ai surmontés tant qu’au niveau du shooting et du post-traitement. Elle représente un concept sur lequel je travaillais depuis des mois.
Between - Brooke Shaden

Between – Brooke Shaden

Quels sont vos anciens projets et campagnes, et quels sont les prochains?

J’ai déjà publié un book, j’ai exposé dans des galeries aux US et aux Pays-Bas et j’ai enseigné dans des ateliers de photo.
L’avenir me cache des projets intéressants : je viens de rentrer d’un voyage en Inde où j’ai enseigné la photographie à des survivants au trafic-humain. Cette expérience m’a ouverte les yeux et je m’impliquerai plus envers cette cause.
J’ai des expositions déjà planifiées pour cette année et des interventions dans des ateliers (j’ai une grande passion pour l’enseignement). Je travaille aussi sur deux nouvelles séries qui m’ont vraiment inspirées et je les ajouterai au fur et à mesure à mon portfolio.

Un dernier mot?

Merci pour cette interview. Que la passion et l’inspiration soient avec tout le monde!

Imagination Island - Brooke Shaden

Imagination Island – Brooke Shaden

Brooke Shaden

Brooke Shaden

Brooke Shaden

Brooke Shaden

Brooke Shaden

Brooke Shaden

The Sinking Statue - Brooke Shaden

The Sinking Statue – Brooke Shaden

Brooke Shaden

Brooke Shaden

Merci Brooke pour cette interview.

Retrouvez Brooke sur le web :

 

Imad Bousaid

Fondateur et responsable de publication d'Analyze Thiz. Il s'intéresse à la finance, la stratégie et la photographie.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterLinkedInFlickr

A lire aussi:

  • Pas d'articles.

Commentaires