Lire Autrement

Benn Jae : « les possibilités de la création sont infinies »

Download PDF

Photographe et réalisateur, Benn Jae a su s’imposer comme un artiste talentueux en Australie. Son approche artistique pluridisciplinaire a contribué à son succès. Benn Jae a commencé à prendre des photos de mode et de célébrités telles que Lindsay Lohan, Paula Abdul, Pink et Cyndi Lauper. Il a collaboré également avec David LaChapelle et Patrick Demarchlier.

Benn a réalisé des clips pour des chanteurs et des groupes australiens comme Matt Corby, Grinspoon, Natalie Bassingthwaighte, Havana Brown, Marvin Priest, Tim & Jean et The Potbelleez.

Un croisement entre les films et la photographie, cette particularité est ressentie dans les différents travaux de Benn Jae et qui fait de lui un leader artistique en Australie.

Analyze Thiz l’a contacté pour une interview en anglais et traduite ci-dessous. (Télécharger la version anglaise)

Benn Jae

Benn Jae

Analyze Thiz : Bonjour Benn. Pourriez-vous nous parler de vos débuts en tant que photographe et réalisateur?

Benn Jae : Ça s’est passé de façon curieuse et tout s’est passé grâce à la chance. Je travaillais à Los Angeles sur une série de photo de coiffure et maquillage lorsque j’ai été abordé par la « Creative Director » de Universal Music en Australie. Après avoir collaboré ensemble pendant 4 jours, elle m’a dit que je devrais travailler comme réalisateur et qu’elle m’aiderait à y parvenir. Et elle l’a fait ! Comme les gens le disent souvent, j’étais au bon endroit au bon moment. Je suis encore aujourd’hui reconnaissant envers cette personne. Sans elle, je n’aurais pas pu avoir cette opportunité. Mais si elle m’a ouvert une porte, j’ai dû travailler vraiment dur pour réussir ensuite.

Lindsay Lohan (Benn Jae)

Lindsay Lohan (Benn Jae)

Avez-vous fait des études en photographie ou dans la réalisation?

J’ai une licence en musique. Croyez-le ou non, je n’ai jamais étudié le cinéma, la réalisation ou la photographie. J’ai eu la chance, au début, que mon meilleur ami Tony Prescott co-réalisait beaucoup de films avec moi. Il m’a appris les fondamentaux, j’ai beaucoup lu, lui ai posé beaucoup de questions et n’ai pas arrêté de travailler. Le travail dur paie toujours et vous amène sur le chemin du succès. Je suis toujours à l’étape du travail dur. Ah ah.

Goodwill Hook n Sling | Take me Higher from Benn Jae on Vimeo.

Qu’est-ce que vous préférez le plus entre la photographie et la réalisation ?

Il y a une telle différence entre ces deux arts. J’aime la photo qui est, pour moi, une façon de capturer un moment spécial. Cela amène le lecteur à s’arrêter, à regarder et à réfléchir, même pour un instant. Réaliser un film, c’est raconter une histoire et faire déplacer le public. J’ai toujours pensé que les films sont les frères prétentieux de la photographie.

KC (Benn Jae)

KC (Benn Jae)

D’où vous vient votre inspiration?

DE PARTOUT ! C’est fou, mais je peux la trouver dans les paysages, les illustrations, le street-drawing, les couleurs dans une feuille d’arbre, etc. J’essaie d’éviter les magazines et de m’inspirer du monde qui m’entoure.

Pourriez-vous nous parler des clips que vous réalisez ?

Je pourrais vous en parler toute la journée ! Ah ah! J’ai réalisé beaucoup de clips de musique pop, et en Australie, c’est classé comme une « trahison ». On me demande souvent pourquoi je ne ferais pas plus des clips dans l’indie. Mais il y a un petit enfant gros en moi qui danse dans une chambre et qui chante avec un peigne l’album « Immaculate Collection » de Madonna et qui dit : « j’adore la pop! »… Les vieilles habitudes ont la vie dure.

Natalie Bassingthwaighte | All We Have from Benn Jae on Vimeo.

Avec quel(s) label(s) travaillez-vous?

Je suis obsédé par le label de mode australien « Aje« . Eddi Robinson, l’un des designers, est mon ami depuis des années et c’est un vrai plaisir de travailler avec son label puisque l’on a grandi et sommes devenus adultes ensemble. C’est comme si nous avions construit notre maison ensemble : le processus de création est toujours une telle collaboration, qu’à chaque nouvelle saison qui se représente je suis vraiment excité de travailler à nouveau avec l’équipe de Aje.

Qu’est-ce vous ressentez quand on passe vos clips à la télé?

Je suis toujours excité de voir mon travail à la télé. Que cela soit dans un bar, dans un club de gym ou chez moi. La première fois que tu vois ton clip à la télé, c’est comme si on te mettait une tape dans le dos pour te féliciter.

Par Benn Jae

Par Benn Jae

La journée ordinaire pour vous, c’est comment ?

Il n’y a pas de journée ordinaire. En ce moment [ndla : interview réalisée fin janvier 2013], je suis en vacances à Queenstown / Nouvelle-Zélande, chez ma mère. Mais les vacances tirent à leur fin et je serai bientôt de retour en Australie pour repérer des lieux pour mon prochain court-métrage dans une ville nommée Jindabyne. Le tournage aura lieu fin janvier, puis je sauterai tout droit dans un avion pour Los Angeles afin tourner un spot de publicité.

Qu’aimez-vous le plus en tant qu’artiste?

Les possibilités infinies !  Et que je vis dans un monde entouré par tant de génie créatif qui me pousse à me lever. C’est vraiment le challenge quotidien qui motive mon côté artistique.

Sushi Radio (Benn Jae)

Sushi Radio (Benn Jae)

Quels sont vos prochains projets?

J’ai commencé à travailler sur un court-métrage que l’on tournera prochainement.  J’aime être sur les lieux de tournage avec des acteurs australiens très talentueux. Je suis sûr que le film va cartonner ! Le tournage débutera fin janvier. Ensuite, je vais à donc LA pour réaliser une publicité.

Merci Benn pour cette interview.

My Place In The Line from Benn Jae on Vimeo.

Retrouvez Benn Jae sur le web:

Laurence Fischer

Webmarketeuse et rédactrice. Photographe amateur. Globetrotteuse amoureuse de la Scandinavie, de ma ville Lyon et de mon 50 mm. 29 ans.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedInFlickr

A lire aussi:

Pas de commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Benn Jae : "les possibilités de la création sont infinies" | publicité, communication, visuelle, print, image, photo | Scoop.it - [...] Benn Jae est un photographe et un réalisateur. Une approche artistique entre l'image fixe et mobile qui a fait ...
  2. Benn Jae : "les possibilités de la création sont infinies" | this week | Scoop.it - [...] Benn Jae est un photographe et un réalisateur. Une approche artistique entre l'image fixe et mobile qui a fait ...

Commentaires