Lire Autrement

Quelques idées de lectures à emporter en vacances

Download PDF

Le mois d’août, la plage, la campagne, le soleil. Où que vous soyez ne partez pas en vacances sans emporter des livres. Analyze Thiz a sélectionné pour vous quelques idées de lectures qui vous permettront de vous évader ! Que vous aimiez plutôt les thrillers, les livres surréalistes ou encore les classiques voici des livres à lire ou à relire. Faites votre choix parmi la sélection que nous vous avons concoctée.

Middlesex de Jeffrey Eugenides

Middlexex, Jeffrey EugenidesMiddlesex est la singulière histoire de Calliope. Pourquoi singulière ? Parce que Calliope n’est pas une fille comme les autres, elle est hermaphrodite, une particularité dont la cause serait un secret de famille… Elle/il nous raconte le parcours qui lui a permis de choisir son sexe. Epopée familiale,  humour, ironie, une liste d’ingrédients qui font toute l’originalité de ce roman. Une histoire qui débute en Grèce dans les années vingt et qui se termine aux Etats-Unis dans les années 1970. L’auteur, que l’on connaît aussi pour son célèbre livre « Virgin Suicide«  nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. C’est un roman que l’on dévore !

L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

L'ombre du vent, Carlos Ruiz ZafonSi vous aimez les livres, vous ne pouvez pas rester insensible à ce roman. Il nous raconte l’histoire du jeune Daniel Sempere qui se déroule à Barcelone juste après la guerre civile. Un beau jour son père, bouquiniste de métier, l’emmène dans un lieu tenu secret. Pour le découvrir il faut être initié. Cet endroit n’est autre que le Cimetière des livres. Daniel doit y en adopter un . Il choisit « L’ombre du vent » qui va bouleverser le cours de sa vie. Une fois commencé on ne peut pas lâcher ce livre de si tôt. Carlos Ruiz Zafon nous raconte une histoire remplie de mystères et de secrets.

Kafka sur le rivage d’Haruki Murakami

Kafka sur le rivageIl peut être difficile de ranger ce roman dans un style, mais on pourrait le qualifier de surréaliste, de fantasmagorique, ou tout simplement dire que c’est pas un roman hors norme. Il nous raconte les voyages de Kafka et Naruto, deux histoires qui vont finir par converger. Kafka s’est enfui de chez lui suite à une malédiction proférée par son père, Naruto de son côté décide de prendre la route sans trop savoir pourquoi. La réunion de leurs deux histoires va finir par nous révéler une certaine vérité à leur sujet.

Rosa candida d’Audur Ava Ólafsdóttir

Rosa CandidaArnljótur est un garçon de vingt-deux ans passionné par les roses. Cette passion lui a été transmise par sa mère, décédée dans un accident de voiture. De manière inattendue, il devient le père d’une petite fille. Malgré cette histoire sans lendemain avec Anna, il assume sa paternité. Arnljótur décide de quitter son père et son frère pour aller redonner vie à la roseraie abandonnée d’un monastère. C’est là-bas, dans un pays loin de chez lui qu’il trouvera peut-être un sens à sa vie. L’auteur nous livre une histoire toute en douceur et avec beaucoup de délicatesse. Un livre rempli d’émotion et facile à lire. Rosa candida est une lecture qui repose l’esprit, une bouffée d’air.

Le dernier Templier de Raymond Khoury

Le dernier templierLors du vernissage de l’exposition sur les trésors du Vatican au MET de New York, quatre cavaliers vêtus du costume des Templiers font irruption. Ils détruisent tout sur leur passage et finissent par voler un drôle d’objet. Sean Reilly, agent du FBI va mener l’enquête à l’aide d’une archéologue.  Un mélange d’action,  de suspense, de faits historiques et d’archéologie, voilà  la recette de cette aventure à la Indiana Jones. On tourne les pages les unes après les autres sans pouvoir s’arrêter. Ce livre dans la lignée de Dan Brown et son « Da Vinci code » est facile à lire et est idéal pour une lecture de vacances.

Bonjour Tristesse de Françoise Sagan

Bonjour tristesseUn classique pour terminer ! Cécile est en vacances sur la Côte d’Azur avec son père . Soleil, plage, farniente, tout se déroule à merveille jusqu’à l’arrivée d’une amie de la famille. Sa présence va chambouler le cours de l’histoire. S’en suivra une fin tragique. Écrit dans les années cinquante, au style très Nouvelle vague, Bonjour tristesse n’a pas pris une ride. Ce livre est tellement bien écrit que l’on du mal à croire qu’il est l’œuvre d’une jeune fille de 18 ans !

Bonnes vacances et bonnes lectures !

Valérie Galassi

Après des études d’Histoire et d’Histoire de l’Art, elle a eu la chance de participer à la bulle internet en rejoignant l’équipe d’une start-up basée à Sophia Antipolis : elle devient, ce qu’on appellerait aujourd’hui, « Community Manager » du 1er site de communautés virtuelles francophone (respublica.fr). Cette « nouvelle » technologie s’avère être pour elle une véritable révélation ; le web fait aujourd’hui partie intégrante de sa vie.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn

A lire aussi:

  • Pas d'articles.

4 Commentaires

  1. Ça tombe bien je pars bientôt en vacances ! Par contre je suis beaucoup moins classique avec « Vivre l’économie autrement » de Emmanuel Faber ou « Vers un nouveau capitalisme » de Muhammed Yunus.

    • Ah oui c’est un autre type de lecture mais qui doit être tout aussi intéressante :)
      As-tu choisi un titre dans la liste que nous avons proposé ?

      • J’ai longuement hésité. Je pense m’aventurer dans Middlesex, il faut avant tout que je finisse le livre que j’ai entamé. Lire plusieurs livres en même temps n’est pas une faculté que j’ai développé :)

        • Moi non plus je n’aime pas lire plusieurs livres en même temps :)
          Tu me diras ce que tu en as pensé !

Commentaires