Lire Autrement

Tony Scott : une légende du cinéma d’action

Download PDF

Hollywood était sous le choc lorsqu’une des légendes des films d’action s’est récemment donné la mort, laissant derrière elle un palmarès riche et innovateur. En effet, le réalisateur et producteur américain Tony Scott, 68 ans, connu pour des films cultes tels que Days Of ThunderTrue Romance ou encore Man On Fire, victime d’un cancer inopérable, a décidé d’en finir avec cette vie. Une oeuvre incomparable, souvent encensée par la critique, adulée par le public, des techniques cinématographiques assez originales, des scénarios simples et sophistiqués à la fois, Tony Scott a eu toute sa place à Hollywood, et a travaillé avec la crème des stars du cinéma, de Tom Cruise à Denzel Washington en passant par Nicole Kidman et Keira Knightley.

Tony Scott

Tony Scott

 

L’œuvre de Tony Scott

Top Gun

Tony Scott, frère cadet du producteur et réalisateur hollywoodien renommé Ridley Scott, était l’un des pionniers du cinéma bourré de testostérone. Son premier succès international « Top Gun » en 1986, avec Tom Cruise, est devenu film culte aujourd’hui. Il travaillait d’ailleurs sur la suite du film, près de 30 ans après la sortie du premier volet. Tom Cruise fut par la suite propulsé au statut de star des films d’action. Les deux stars renouèrent 4 ans plus tard pour tourner Days Of Thunder, dont l’histoire se déroulait dans l’univers de la course automobile, et Nicole Kidman les rejoignit alors. Cruise et Kidman se marièrent une fois le tournage fini et restèrent ensemble pendant près de 10 ans. En réalisant True Romance, Scott travailla avec Quentin Tarantino qui avait écrit le scénario du film. En 2001, Spy Game sorti avec Robert Redford et Brad Pitt. Le film d’espionnage remporta un succès commercial et critique. Dans Man On Fire, sorti en 2004, Scott donna à Denzel Washington, star incontournable des films d’action, la chance de prouver une fois de plus son statut parmi l’élite hollywoodienne, et offrit à la très jeune Dakota Fanning la chance de perfectionner ses talents d’actrice. L’acteur y joua un garde du corps coriace à la recherche d’une jeune fille kidnappée. Un autre succès commercial et critique venait de s’ajouter à l’œuvre du réalisateur. En 2005, Scott réalisa Domino, où Keira Knightley jouait la célèbre chasseuse de primes Domino Harvey. Le succès du film fut modeste, mais le rythme frénétique du film était assez impressionnant. Enfin, son dernier film sortit en 2010. Il s’agit de Unstoppable, film inspiré de l’histoire vraie d’une équipe qui essayait d’arrêter un train de marchandises afin d’éviter une catastrophe. Le réalisateur retrouva son acteur fétiche Denzel Washington, ainsi qu’un succès commercial digne de ses films précédents.

Man on Fire

Si les raisons de son suicide restent mystérieuses, les avis à son égard des acteurs qui ont travaillé avec lui sont assez explicites. Le réalisateur fut respecté, commémoré, et Tom Cruise alla même jusqu’à le considérer comme un génie visionnaire. Son œuvre marquera l’histoire de Hollywood à jamais.

Nora Ephron, Légende des comédies romantiques

Une autre légende hollywoodienne succomba a un cancer en début d’été 2012. Il s’agit de Nora Ephron, réalisatrice, scénariste et productrice de comédies romantiques depuis les années 1970. Sa carrière a pourtant connu des hauts et des bas. Si ses premiers films, comme You’ve Got Mail et Sleepless in Seattle ou même le scénario de When Harry Met Sally ont non seulement marqué la carrière de Meg Ryan, mais continuent aussi d’inspirer les comédies romantiques actuelles, ses films les plus récents n’ont pas rencontré le succès critique escompté. Bewitched, avec Nicole Kidman, adaptation au grand écran de la cultissime série télé éponyme, est à la fois un succès commercial au niveau mondial, et un échec critique mondial phénoménal. Son dernier film, Julie and Julia, avec Meryl Streep et Amy Adams, est inspiré de l’histoire du célèbre chef cuisinier féminin Julia Child. Le film a valut à ses deux actrices principales une nomination aux Oscars. Ephron reste néanmoins une légende à Hollywood. Son œuvre est appréciée et reconnue au niveau mondial.

You've Got Mail

Chaque artiste laisse une marque différente à Hollywood. Qu’il s’agisse d’un pionner des films d’actions ou de comédies romantiques, chacun a une empreinte particulière. Il est toujours triste de perdre une légende à Hollywood, mais leurs œuvres resteront à jamais pour nous rappeler leur impact sur notre culture et nos préférences.

Lary Bousafi

Etudiant en Economie et en Fashion | Facebook addict | Cinéphile inégalable. Il habite à Beyrouth/Liban. Fan de Showbiz et d'Hollywood. Il rêve d'y travailler un jour.

More Posts

Follow Me:
Twitter

A lire aussi:

2 Commentaires

  1. Tony Scott : une légende du cinéma d’action http://t.co/pjGAbCE3 via @analyzethiz

  2. [A Relire] Tony Scott : une légende du cinéma d’action http://t.co/gygEgphw via @analyzethiz par @larybs

Commentaires